Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Don du sang : de nouveaux donneurs indispensables en 2024

Une mobilisation à parfaire en 2024 grâce à la fidélité des actuels donneurs et la venue de nombreuses nouvelles personnes.

Les deux collectes de l’Amicale des donneurs de sang de Chalindrey-Longeau terminent l’année avec une mobilisation moyenne. Malheureusement, les dons ne retrouvent pas leur niveau des années avant Covid.

« Nous terminons l’année avec un certain tassement des dons. Nous devons rester vigilants et convaincre un maximum de nouveaux donneurs à franchir le pas. » Annie Brugneaux, présidente de l’Amicale s’avouait « mi-satisfaite et mi-déçue » des deux collectes de décembre qui ont mobilisé jeudi 7 décembre 108 personnes prélevées à Chalindrey, soit neuf donneurs supplémentaires par rapport à l’an passé. Les campagnes d’appels téléphoniques jusqu’aux derniers moments des collectes ont décidé certains des donneurs à revenir parmi les rangs et rappelé à d’autres les dates de collecte. La bonne nouvelle était finalement la présence de cinq nouveaux donneurs.

L’affluence, très étalée lors de ce rendez-vous du don de soi, a singulièrement simplifié la tâche des bénévoles de l’Amicale tant à l’accueil qu’à la collation mais aussi parmi le personnel médical.

Collation de Noël appréciée

Sur ces deux collectes, les bénévoles de l’Amicale avaient réservé une belle surprise à leurs fidèles visiteurs : une collation améliorée aux couleurs de Noël avec ses papillotes, sa bûche, ses pommes triettes et terrine de poisson qui a comblé les fins gourmets en ces périodes de fêtes.

La responsable chaumontaise de la collecte, Peggy Ciegler, faisait état de « cette bouffée d’oxygène que représentent les collectes de Chalindrey et Longeau ».

L’année 2023 poursuit plus que jamais cette volonté du don de soi en milieu rural. « Les habitants des campagnes sont généreux », reconnaissent les médecins et infirmiers présents. Les prochaines collectes des 8 février, de 13 h 30 à 18 h 30 à Chalindrey, puis du 9 février, de 15 h à 18 h 30, à Longeau, poursuivront la mobilisation de ces donneurs anonymes mais fidèles du Sud haut-marnais.

L’assemblée générale est prévue mardi 6 février, à 17 h 30, en mairie de Longeau, et mettra à l’honneur des donateurs fidèles et des bénévoles dévoués de l’Amicale de Chalindrey-Longeau.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Repas au profit de la Ligue
Le Val-d'Esnoms
Repas au profit de la Ligue
Solidarité

Le repas au profit de la Ligue contre le cancer qui a eu lieu dimanche 17 mars, à la salle des fêtes d’Esnoms-au-Val a rapporté la somme de 1 240,31 €,(...)

Les Baladins pour Coup d’pouce
Saints-Geosmes
Les Baladins pour Coup d’pouce
Animations , Solidarité

La troupe théâtrale des Baladins se produira samedi 27, à 20 h 30 et dimanche 28 avril, à 14 h 30, au pôle Urbatus. Les amateurs de théâtre pourront applaudir(...)