Corrida de Noël de Bologne (18e édition) : La joie des fêtes bonne pour les jambes
La tradition sera respectée à Bologne, ce dimanche 17 décembre (à partir de 14 h), à l’occasion de la corrida de Noël, 18e du nom. A l’heure d’écrire ces lignes, il y avait déjà 180 pré-inscrits, ce qui augure d’une édition une nouvelle fois réussie. Le nombre de 200 engagés pourrait être battu.
D’autant que, cette année, un paramètre rentre en compte en faveur de l’affluence. « L’an dernier, notre course tombait le même jour que la finale de la coupe du monde de football, où la France s’était qualifiée » se souvient Christophe Guillaumé, le nouveau président de l’AS Bologne.
Cette dernière décade de décembre avant Noël permettra une nouvelle fois aux plus imaginatifs de se déguiser pour l’occasion. Le prix de la plus belle parure a bien évidemment été maintenu, ainsi que la récompense pour le dernier arrivant. Comme ça, pas de jaloux et peu de déçus.
Car, bien évidemment, cette corrida bolognaise ne sera pas dénuée d’enjeux sportifs, avant de refermer le chapitre des courses à pied en 2023. L’an dernier, Thomas Ancelin avait faussé compagnie à Maxime Vigneron et François Clère pour s’imposer. Et Julien Gallien avait une énième fois surclassé le classement des féminines.
« Pour le coup, la liste de pré-inscrits ne m’a pas révélé de têtes d’affiches. On devrait les connaître une fois les inscriptions sur place clôturées » aux dires de Christophe Guillaumé.
Le parcours de la corrida modifié par les travaux
Le changement interviendra sur le parcours de cette 18e corrida de Noël : la route de Marault étant en travaux, la course sera raccourcie d’un peu plus d’un kilomètre, passant ainsi de 8,2 à 6,8.
Mais la principale difficulté restera en l’état : la côte longeant le cabinet dentaire représentera le principal dénivelé de la course. Sans compter les nombreuses relances “casse-pattes” sur tout le tracé.
Enfin, les courses enfants (600 m pour les tout petits, 2,3 kms pour les benjamins/minimes) ne seront pas affectées par les changements de parcours, puisqu’elles répondront au même programme et à la même distance que l’an dernier.
Tout le monde sera gratifié de conditions idéales : la neige s’était invitée en Haute-Marne l’an dernier. Cette année, le soleil chassera le temps maussade de ces derniers jours. « Un temps parfait pour la course sur route » conclut Christophe Guillaumé.
B. D.