Réalisateur bragard recherche figurants pour un court-métrage
Le réalisateur bragard Giovanni Di Legami se lance un nouveau défi : participer au Nikon Film Festival avec un court-métrage de 2 minutes 20, qui sera tourné début janvier au théâtre. Des figurants aux profils variés sont recherchés.
« C’est le plus beau petit théâtre que je connais. C’était donc une évidence de tourner à Saint-Dizier. » Les 7 et 8 janvier prochains, Giovanni Di Legami investira le théâtre pour y tourner “Le Bruit des nuages”, un court-métrage qu’il entend présenter au Nikon Film Festival (comme l’a fait Edouard Weitzel-Couvin en 2022). Et si le réalisateur connait si bien l’endroit, c’est qu’il est né à Saint-Dizier, en 1991.
« On va mettre le feu au théâtre ! Métaphoriquement, évidemment. »
« Le “Nikon”, c’est un peu le rendez-vous des amateurs et semi-pros. Tous les ans, il y a un thème et une durée imposée pour les films : 2 min 20 », détaille le vidéaste bragard. Pour cette 14e édition, le thème retenu est “Le Feu”. « On va mettre le feu au théâtre ! Métaphoriquement, évidemment. Le film raconte l’histoire d’une comédienne qui joue une pièce sur la scène et qui se rend compte que le théâtre prend feu, quand de la fumée commence à investir la salle. Elle tente de faire prendre conscience du danger aux spectateurs, mais ils sont comme hypnotisés… »
« Pas de profil particulier »
Et c’est justement ce public médusé que recherche Giovanni Di Legami. « Il n’y a pas de profil particulier. Il me faut des gens aussi diversifiés qu’un public de théâtre. Il y aura juste un peu de jeu, car je n’attends pas forcément un comportement normal de ce public », insiste le réalisateur. Des figurants qui seront mobilisés le 7 janvier ; le lendemain sera réservé aux comédiens pour les scènes se déroulant dans les loges.
Terminer le film en moins d’une semaine
Et comme si le défi de réaliser un film de 2 min 20 ne suffisait pas, Giovanni Di Legami s’est fixé un autre challenge : le terminer en moins d’une semaine ! « Le 14 janvier, à 16 h, je présenterai mon premier long-métrage “Idem”, au Ciné-Quai. C’est un film romantique un peu surréaliste sur deux jeunes qui s’enfuient dans la nature pour vivre leur romance différemment. J’aimerais bien pouvoir présenter “Le Bruit des nuages” en même temps. » Un pari à la portée du réalisateur, qui a déjà participé à plusieurs Kino Kabarets, dont le concept est de créer un film en 48 h…
Une riche carrière de réalisateur
Une récompense au Nikon Film Festival, dont le jury sera présidé cette année par Quentin Dupieux, réalisateur de “Rubber”, “Au Poste” ou encore “Fumer fait tousser”, viendrait auréoler une carrière déjà riche. A seulement 32 ans, et après des études d’art à Metz et Nancy, Giovanni Di Legami a réalisé plusieurs courts-métrages, un long-métrage et une quarantaine de clips musicaux, notamment pour Louise-Ellie, le groupe DSM, Sixtine XX, pour les Haut-Marnais, ou Orilia, une jeune chanteuse et multi-instrumentiste originaire de Pont-à-Mousson, finaliste en 2022 de l’émission “La France a un incroyable talent”.
P.-J. P.
Pour être figurant dans le court-métrage de Giovanni Di Legami, envoyez un mail à giodilegami@gmail.com.