Tout en “Facéties”, voyage garanti en Absurdie
D’un spectacle nommé “Facéties”, François a offert une étrangeté à son public, mardi 12 décembre. Au programme, cinq comédiens se donnent en spectacle, tout en « absurdie ». Une belle réussite pour une pluie d’applaudissements.
Il n’y a pas à dire. Au Nouveau Relax, mardi 12 décembre, “Facéties” faisait salle comble, avec des personnes de tous les âges. D’un préambule, telle une entrée premier service, le metteur en scène et un des comédiens se donnent en spectacle. Il y est question de Bergson, de Freud et d’Aristote. Le sujet est aussi au rire de soi, la dérision et l’absurde. Ce qui est là une belle ouverture au show, un passage rapide au second service. En somme, on sait à quoi s’attendre. Presque, du moins.
Au programme et tour à tour, les cinq comédiens s’adonnent à un battle, dansent seul ou à deux. Aucune parole, uniquement des gestes pour raconter des situations. Le tout au rythme de bruitages, sinon de musiques entraînantes.
Très vite, tout devient vaudeville, tout devient chaplinien. Et ce, jusqu’à la presque toute fin, jusqu’à ce qu’une femme il ne reste, que voix revienne enfin, que rideau s’abaisse une bonne fois pour toutes. Encore une fois, il n’y a pas à dire. Bienvenue en Absurdie !
De notre correspondant Aldric Warnet