Secours populaire : un premier marché de Noël solidaire
Ce vendredi 15 décembre, les personnes ressortaient du Clocheton les bras chargés de cadeaux, colis et jouets, avec un grand sourire. Avoir institué ce premier marché de Noël à environ une semaine de cette grande fête familiale, l’antenne locale du Secours populaire français, sous la responsabilité d’Ionica Capalucescu, a été une idée merveilleuse, face à l’inflation galopante touchant en priorité les personnes dans la précarité.
Dès l’ouverture, ce fut le rush pour profiter de la panoplie d’articles sur le thème de Noël, avec des jouets quasiment neufs, puzzles, boite de jeux, déguisements etc. De magnifiques jouets dernier cri, tant pour les petites filles que pour les garçons, sont partis comme des petits pains, des personnes en acquérant jusqu’à une dizaine. Elles étaient conseillées et aidées par les bénévoles de l’association reconnaissables à leurs bonnets vers, à l’image de la présence du père Noël vert, distribuant des cadeaux et des chocolats aux enfants des personnes aidées. Sans aucun doute, le Clocheton s’est transformé en “boutique du père Noël”. On trouve aussi toutes les décorations (boules originales et sujets pour décorer les sapins, les tables de fête…), surtout à des prix défiant toute concurrence. A entendre les commentaires, c’est la remarquable qualité qui était mise en avant.
C’est aussi un marché solidaire permettant aux enfants les plus humbles de recevoir des cadeaux inespérés.
Ce samedi 16 décembre, on pourra encore profiter de ce marché festif, de 10 h à 18 h, sans interruption au Clocheton. Entrée libre.