Favoriser le tri des biodéchets à la source
La loi Agec du 10 février 2020 prévoit de généraliser le tri à la source des biodéchets. Cette loi sera applicable dès le 1er janvier 2024. A cette date, tous les particuliers ainsi que les professionnels devront disposer d’une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables. Afin de répondre à cette exigence le Syndicat départemental d’énergie et des déchets (Sded 52) a retenu la commune de Rachecourt-Suzémont pour procéder à une expérimentation inédite.
Pour conduire ce projet, plusieurs employés du Sded se sont rendus à Rachecourt-Suzémont pour la préparation du matériel qui sera mis en place prochainement à proximité du château d’eau.
Ce matériel est constitué de trois bacs, construits en pin Douglas, avec au fond une grille anti-rongeurs. Chaque bac a une utilité bien précise : le premier recevra tous les déchets de cuisine, alors que le second sera réservé aux feuilles et autres broyats végétaux. Enfin le dernier recevra les produits des deux autres pour la maturation du compost.
Afin que ces règles soient respectées, Carole Remenant sera la référente pour la commune et aura à charge la gestion du composteur. Au départ, seul les habitants volontaires s’engageront dans cette démarche et, pour cela, il leur sera remis des bio seaux pour l’apport de bio déchets. Pour que tout se passe pour le mieux, un suivi régulier sera effectué par la référente locale ainsi que par le Sded 52 et le Smictom nord Haute-Marne.
Pour une réussite parfaite de cette expérience, qui est la première dans le Nord du département, des animations auront lieu trois à quatre fois par an et prendront la forme de “Café compost”. Ces réunions seront organisées avec les habitants pour échanger sur l’utilisation et la qualité du compost. La première rencontre aura lieu courant janvier.