Les pompiers ont fêté leur sainte patronne
La sainte patronne des pompiers, sainte Barbe, a été honorée samedi 9 décembre, au centre de secours d’Ancerville, en présence du sénateur Franck Menonville, du maire de la commune et conseiller départemental, Jean-Louis Canova, des représentants du Sdis et de l’UDSP 55, des maires des communes voisines, de Nicolas Lafrogne en charge des JSP au collège Emilie-Carles, des élus, des sapeurs-pompiers et leurs familles.
Le chef de centre, David Ponsard, a souligné le fait que cette Sainte-Barbe était la dernière du centre de secours dans son agencement actuel.
En effet, le chantier de réhabilitation de la caserne est ouvert depuis le 1er décembre. « Ces travaux vont considérablement modifier notre qualité de vie puisque nous allons passer d’une pièce unique à de beaux volumes répartis judicieusement en salles de repos, de formation, de réunion, avec un espace sport, des vestiaires normalisés, le tout répondant aux exigences énergétiques.» Il a souligné la qualité de l’engagement des pompiers. « Ce n’est pas toujours facile d’être sapeur-pompier volontaire car le temps que nous y consacrons vient empiéter sur notre vie familiale. » Il a remercié l’équipe encadrante des JSP (Jeunes sapeurs-pompiers) qui les emmène vers une réussite au brevet et leur permet d’intégrer les rangs des sapeurs-pompiers volontaires au terme de quatre années intenses d’apprentissages.
Le centre de secours compte 39 pompiers avec quatre recrutements en cours, un infirmier, 26 JSP et un membre de soutien porte-drapeau. Il a réalisé quelque 300 interventions dont plus de 80 % sont des secours à personnes. Alexandre Morge, président de l’Amicale des sapeurs-pompiers, a profité de la cérémonie pour remettre aux déléguées de la Ligue contre le cancer un chèque de 500 €, résultat de la marche organisée pour Octobre rose. Forçant sa voix pour surmonter le crépitement d’une pluie battante sur le toit de la caserne, Jean-Louis Canova a tenu à exprimer sa reconnaissance pour les actions menées par les pompiers, symboles du courage et du désintéressement. « Vous allez face au risque et seule la mission compte pour vous » a-t-il ajouté, « dans une société tournée sur elle-même, vous représentez un modèle de solidarité et d’engagement, modèle que vous transmettez aux JSP (sic). Il est primordial de maintenir le noyau central des pompiers volontaires et j’espère que les administrateurs du Sdis n’écouteront pas les sirènes maléfiques qui voudraient qu’en Meuse se maintiennent seulement neuf centres tenus par des professionnels. »
Décorations
Raphaël Halbin, David Ponsard : médaille d’or des 30 ans.
Didier Bouvin : médaille d’argent des 20 ans.
Angéline Dommanget, Alexandre Morge, Antoine Regnault, Thomas Audinot : médaille de bronze des 10 ans.