Bar-le-Duc
LES NOUVELLES DU TRIANGLE
Une salle multisensorielle interactive pour l’école Jean-Errard. C’est une première en France. Financée par la deuxième édition du budget participatif Ma faMeuse idée, une salle multisensorielle interactive vient d’être créée à l’école Jean-Errard. Un espace basé sur le bien-être et la relaxation, doté notamment d’une colonne à bulles, d’un ventilateur, d’une boule à facettes disco, d’un pouf vibrant… Autant d’éléments qui interagissent pour réguler les émotions des élèves.
Le cinéma vend ses affiches ! C’est une vente que les cinéphiles ne manqueront sûrement pas. Ce dimanche 17 décembre, le cinéma Confluences met en vente toute une série d’affiches de films de mai 2021 à aujourd’hui, mais aussi des totems et des supports de communication cartonnés. Parmi les films proposés, on retrouve “Spiderman”, “Transformers”, “Fast & Furious 10”, “Miraculous”, “Belle et Sébastien”, “l’Exorciste” ou “Bernadette”. Rendez-vous dans le hall du cinéma à 14 h 30, 16 h 30 et 18 h 30.
Une exposition 100 % Lego à la médiathèque Albert-Camus. Le grand public l’a découvert dans la première édition de l’émission Lego Masters, sur M6. Après un stage de designer au siège de la marque Lego, au Danemark, le Vitryat Guillaume Roussel revient sur ses terres avec une exposition, à la médiathèque Albert-Camus. Jusqu’au 30 décembre, les visiteurs peuvent découvrir son univers cinématographique entièrement réalisé en briques. On notera l’impressionnant Empire State Building et son King Kong, qui a nécessité pas moins de 17 000 pièces et sept jours de travail. Mais ce n’est pas tout. Le Vitryat présente également une maquette au 1/500e du quartier du Hamois des années 2000. Un projet de 2,80 mètres de long, fait de 30 000 pièces, qui a demandé deux mois d’assemblage. Elle restera visible à la médiathèque pendant deux ans.
Un projet de fusion des écoles qui ne passe pas. Une fois n’est pas coutume, le conseil municipal de Sermaize-les-Bains est unanime : hors de question de fermer l’école de la commune. En cause, une étude de la communauté de communes qui envisagerait un regroupement scolaire, à Pargny-sur-Saulx, à 4 km de Sermaize. Mais pour Pascal Tramontana, président de Côtes de Champagne et Val-de-Saulx (4CVS), cité par nos confrères de L’Union, il n’y a pas lieu à polémique, le projet étant loin d’être acté. Selon lui, il s’agit d’une simple étude comparative budgétaire. Les deux écoles de Sermaize et Pargny nécessitant d’importants travaux de rénovation, la collectivité a demandé un chiffrage d’un nouveau bâtiment regroupant les deux établissements scolaires. Résultat des courses : il y en a pour 6 millions d’euros… dans les deux cas. De quoi provoquer encore pas mal de discussions dans les semaines à venir.