Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les entraîneurs du Langres Haltérophilie 52 se rendent en formation

Sous la double bannière 
de compétitrice et de coach, Adeline Cristofoli apportera son expérience aux participants du séminaire. (Photo d’archives)

Ce samedi, au complexe sportif de Langres, devait se tenir un nouveau challenge avenirs, à destination des jeunes pousses de la discipline.

Elle a finalement été repoussée à la semaine prochaine : les encadrants du Langres Haltérophilie, que sont le président, Jean-Louis Gudin et la coach, Adeline Cristofoli, prennent la route de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), ces samedi et dimanche, pour un séminaire destiné aux entraîneurs, appelé « Esprit Perf II ».

La journée de ce samedi permettra aux techniciens de prendre part à différents ateliers pédagogiques, dans le cadre de la formation des futurs entraîneurs de l’haltérophilie. Le dimanche, les présents vont pouvoir apprendre à encadrer la gestuelle requise chez les jeunes en haltérophilie. Mais cela ira même plus loin.

« Ces deux journées nous permettront d’aborder l’avenir de la discipline » avance Jean-Louis Gudin. « Avec le président de la fédération française (Michel Raynaud) on parlera du virage que prend notre sport avec le crossfit, qui monte en puissance, ce qu’on peut y apporter en termes d’améliorations…on va râtisser très large sur tous les sujets et on aura l’occasion de poser pas mal de questions. »

Il va sans dire qu’un chapitre important sera dédié aux Jeux de Paris 2024 et bien entendu à l’équipe de France, revenue de Doha.

Langres et les autres en compagnie de la Chine

Ce séminaire national permettra notamment au Langres Haltérophilie de faire entendre son expérience de l’encadrement. Le club lingon dispose d’un important vivier de jeunes (d’où les succès des challenges avenir) et sait comment les faire grandir sportivement.

Adeline Cristofoli aura l’occasion de prendre la parole. « Durant quinze minutes, je pourrai faire mon retour d’expérience auprès des entraîneurs présents. Etant donné qu’on encadre beaucoup de cadets et qu’un chapitre de la formation leur est dédié, j’expliquerai comment j’affine la gestuelle sportive des jeunes, lorsqu’ils soulèvent les barres. »

Ces temps d’échange alterneront avec quelques moments conviviaux, qui favoriseront les échanges autour de la pratique de l’haltérophilie.

Mais en guise de récompense, tout le monde pourra assister à l’entraînement de l’une des meilleures équipes au monde : la sélection de Chine, qui se produira à l’INSEP.

« C’est le “graal” de la discipline ! » sourit Adeline Cristofoli. « On aura aussi un temps d’échange avec le coach chinois. Ce sera une superbe expérience. »

B. D.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Langres
Au stade dimanche
Haltérophilie

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Haltérophilie

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Haltérophilie Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)