Retour dans l’Hérault pour les Cévébistes, pour la 12e journée
Après son succès à Montpellier (1-3) la semaine passée, le Chaumont VB 52 Haute-Marne est reparti dans l’Hérault pour affronter Sète, ce samedi 16 décembre (19 h 30). Un déplacement que les Cévébistes espèrent aussi fructueux que le précédent.
C’est en empruntant la même route que la semaine passée que le Chaumont VB 52 Haute-Marne est reparti en campagne, pour le compte de la douzième journée, ce samedi 16 décembre. Après leur belle victoire à Montpellier (1-3), le week-end passé, les Cévébistes sont, en effet, attendus, ce samedi 16 décembre, chez le voisin sétois cette fois.
Un déplacement que les Chaumontais apprécieraient toutefois de négocier de façon similaire, avec la même réussite. Mais pour le manager général, Jiri Cerha, le duel face aux Héraultais ne se présente toutefois pas tout à fait sous les mêmes auspices. « A Montpellier, nous partions affronter un adversaire de haut de tableau, qui a annoncé jouer le titre et ambitieux. Face à Sète, nous arrivons plus avec une étiquette de favoris. C’est une autre approche. »
D’autant que cette bataille s’affiche juste avant la courte trêve hivernale offerte aux clubs de la Marmara Spikeligue. « Cette dernière journée avant les vacances est toujours propice à quelques surprises. Il nous faudra vraiment aborder cette rencontre très concentrés. Cette problématique mentale sera un paramètre important dans cette bataille », avance encore le dirigeant haut-marnais.
Ce qui ne veut pas dire que le CVB 52 ne doit pas non plus se méfier de l’Arago Sète et de ses qualités, car cette équipe possède assurément des armes pour bousculer les meilleurs. Même si les Héraultais ne l’ont pas forcément encore prouvé cette saison (lire l’adversaire ci-dessous).
L’expérience mêlée à la jeunesse chez les Héraultais
« Il faudra d’abord maîtriser leur atout N°1, Célestin Cardin », assure d’ailleurs le “pointu” chaumontais, Pierre Tolédo, qui connaît bien son homologue héraultais, rejoignant d’ailleurs aussi l’analyse de Jiri Cerha.
« Que ce soit à Nantes ou à Nice, Célestin n’a jamais eu vraiment sa chance sur un poste de titulaire. On l’a toujours considéré comme un très bon espoir. Et aujourd’hui, il prouve qu’il peut tenir un rôle très intéressant au plus haut niveau national. S’il est en forme, le club de l’Hérault n’en sera que plus difficile à dompter. »
Mais le jeune attaquant héraultais n’est pas le seul à prétendre influer grandement sur le jeu de son équipe. Les Argentins Gauna (34 ans) et Zanotti (33 ans), ainsi que l’Estonien Kreek (37 ans) sont des « joueurs d’expérience qui connaissent bien le championnat et qui ont déjà prouvé leur efficacité », précise le dirigeant chaumontais. Du côté du CVB 52, le rythme de compétition hebdomadaire retrouvé depuis deux semaines a évidemment ses bons côtés, mais n’est pas forcément un avantage certain, selon l’entraîneur haut-marnais Silvano Prandi.
« Il n’y a pas de règles absolues sur la cadence des matches. Jouer deux fois par semaine offre du rythme à l’équipe. Ce sont souvent les longs déplacements qui peuvent laisser des traces, surtout lorsque l’on dispute la coupe d’Europe. En revanche, c’est vrai qu’avec une semaine de transition entre deux confrontations, on peut travailler un peu plus sur les défauts ou les lacunes de notre collectif, et ainsi améliorer encore son rendement. En fait, je pense qu’il est intéressant d’alterner ces deux scénarios au cours d’une même saison. »
Ce samedi soir, les Cévébistes auront donc l’occasion de montrer que l’équipe tend toujours vers cette constante progression souhaitée par leur coach, histoire aussi de passer Noël au chaud, toujours confortablement installée sur les hauteurs du classement.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
L’effectif du Chaumont VB 52 Haute-Marne
1. Worsley, 2. Durand (lib.), 4. Liot, 5. Marshman, 7. Suihkonen, 9. Tolédo, 10. McDonnell (cap.), 12. Cardoso, 15. Gasman, 16. Sestan, 19. Closter (lib.), 20. J. Lecat, 23. Indra. Entraîneur : Silvano Prandi.
Le fait du match
Retour à Jean-Masson
Palestra accueillera le concert du célèbre trompettiste libanais Ibrahim Maalouf, ce samedi 16 décembre. Un spectacle qui a obligé le Chaumont VB 52 Haute-Marne à migrer vers son ancienne salle Jean-Masson pour sa séance d’entraînement de jeudi, avant son départ pour le sud de l’Hérault, à Sète, le lendemain, où l’équipe dispute la douzième journée de championnat.
Un “retour aux sources” qui aura au moins eu le mérite de reconditionner l’effectif cévébiste à une salle plus exiguë, comme peut l’être également la salle du Barrou dans l’Hérault.
L’adversaire du CVB 52
Actuel septième du championnat, l’Arago Sète mène la troupe des équipes de deuxième partie de tableau. Certes déjà distancé à six points du sixième (Toulouse), le collectif héraultais, guidé par l’ex-international Luc Marquet, champion de France avec Cannes en 2021 (face aux Cévébistes) est néanmoins bâti pour aller chercher une place en “play-off”. Le CVB ne s’avance pas dans l’Hérault en terrain conquis, loin s’en faut.
Une “diagonale” tricolore
A l’heure où le championnat de France fait souvent la part belle à quelques individualités étrangères sur les postes-clés que sont la passe ou la “pointe”, Sète a décidé, lui, de faire confiance à deux jeunes joueurs tricolores pour tenir ces rôles primordiaux. Matthieu Garcia (23 ans) est dans l’effectif sétois depuis maintenant trois saisons et s’est imposé à la distribution au yeux des dirigeants de l’Arago
A ses côtés, Célestin Cardin (24 ans), lui, est arrivé de Nice vers l’Hérault à l’intersaison pour prendre de nouvelles responsabilités à l’attaque. Et si le club sétois n’est pas allé jusqu’au “100 % français” dans son effectif, comme le fait Illac, il est le seul club de Marmara Spikeligue (avec le promu illacais évidemment) à aligner une “diagonale passeur-pointu” française.
Un budget en baisse
Avec plus de deux millions d’euros de budget la saison passée, les difficultés économiques actuelles ont obligé le club héraultais à revoir son capital pour le présent exercice, repassant sous la barre des deux millions. Mais les ambitions, elles, restent bien présentes pour retrouver un rôle dans le haut de tableau.
Des difficultés à domicile
Le Barrou a longtemps été considéré comme une des salles de France où il est le plus compliqué d’aller chercher des points pour les visiteurs. Une réputation qui a pris un petit coup dans l’aile ces dernières saisons, et notamment lors de l’exercice en cours. En effet, sur ses cinq matches à domicile, Sète n’en a remporté qu’un (Nice), et affiche donc quatre défaites (Tourcoing, Paris, Toulouse et Nantes). Une série que les Héraultais ont hâte d’interrompre.
“Play-off” en vue
En revanche, dans la course aux «play-off», l’Arago tient une feuille de route intéressante. En difficulté face aux équipes de haut tableau, les hommes de Luc Marquet, en revanche, se montrent quasiment intraitables face aux autres adversaires. En remportant la mise face à Narbonne, Illac, Poitiers, Nice et Le Plessis-Robinson, ils peuvent ainsi garder leur place dans le “Top 8”. Mais ils leur manque cependant une vraie victoire «référence» face à une “grosse cylindrée” pour franchir un nouveau palier. Un déclic qu’ils verraient bien arriver assez vite : le CVB 52 a raison de se méfier de cet adversaire.
L. G.
L’effectif de Sète
1.Maximiliano Gauna (34 ans, 1,97 m) central (Argentin)
2. Romain Capet (21 ans, 1,98 m) récep./attaq.
3. Danylo Hrytsenko (20 ans, 2,03 m) central (Ukrainien)
4. Juan Manuel Gonzalez Limon (29 ans, 1,93 m) récep./attaq. (Espagnol)
5. Adam Sosson (19 ans, 2,02 m) central
6. Célestin Bergeron (20 ans, 1,92 m) passeur
7. Matthieu Garcia (23 ans, 1,85 m) passeur
8. Cheikh Diop (23 ans, 1,93 m) pointu
9. Djamel Abboub (21 ans, 1,67 m) récep./attaq.
10. Célestin Cardin (24 ans, 1,97 m) pointu
11. Pépin Rajoharivelo (19 ans, 1,85 m) passeur
12. Nikita Zolotukhin (20 ans, 2,14 m) pointu (Ukrainien)
13. Timo Bériot (23 ans, 2,02 m) récep./attaq.
14. Romain Devèze (30 ans, 1,86 m) libéro
15. Wayan Barbier (21 ans, 1,95 m) central
16. Mattéo Martino Gauchi (20 ans, 1,90 m) libéro
17. Lisandro Zanotti (33 ans, 1,95 m) récep./attaq. (Argentin)
18. Ardo Kreek (37 ans, 2,02 m) central (Estonien)
19. Tibo Rippert (22 ans, 1,93 m) récep./attaq
Les départs
Derek Epp (arrêt)
Kyle Russell (Taranto, ITA)
David Sossenheimer
Tom Picard (Toulouse, MSL)
Théo Bastien (éq. res.)
Mahdi Bentaher (Sfax, TUN)
Hugo Fouillade (Nancy, LB)
Les arrivées
Pépin Rajoharivelo (Montpellier, MSL)
Célestin Cardin (Nice, MSL)
Juan Manuel Gonzalez Limon (Almeria, ESP)
Djamel Abboub (Toulouse, MSL)
Adam Sosson (éq. res.)
Wayan Barbier (éq. res.)
Mattéo Martino Gauchi (France Avenir, LB)