Prénationale masculine : Saint-Dizier basket tout près de l’exploit
Quelle frustration ! Le Saint-Dizier basket, à domicile, a fait trembler le leader, Cormontreuil, avant de finalement s’incliner au terme de la prolongation (86-82).
Le Saint-Dizier basket a frôlé l’exploit. Face au leader Cormontreuil, une seule défaite au compteur, les Bragards ont très bien résisté, avant de craquer en prolongation. Cruel !
Au vu des conditions et de leur prestation, les hommes d’Anthony Caron méritaient mieux. Mais c’est la loi du sport. Pour cette réception du leader, le SDB doit faire sans Brian Niati ni Bara Fall, victime jeudi d’une entorse. Huit joueurs seulement sont couchés sur la feuille de match et un premier coup dur arrive, à la 6′, avec la sortie prématurée sur blessure du capitaine Alban Cordero.
Dans le premier quart-temps, Benjamin Schauss est particulièrement adroit en inscrivant douze des quinze points de son équipe.
En face, Cormontreuil s’appuie sur son duo d’artilleurs Aristide Bernard et Maxime Larcher, tous deux auteurs de huit points, pour virer en tête (15-16). Le duel reste intéressant. Benjamin Schauss et Thibaut Caque arment à trois points. Jean Lemaître, Alexis Le Gall et Alexandre Forgeard alimentent la marque pour maintenir le SDB à “-4” à la pause (34-38). « On fait un excellent match défensif face à la meilleure attaque du championnat », glisse Anthony Caron.
Au retour des vestiaires, les Bragards débutent mal, malgré un shoot à trois points de Maxence Wéry et huit points de Benjamin Schauss. Khalifa Timera, côté bragard, et Guilhem L’Huillier, côté marnais, sont exclus à la suite d’une faute disqualifiante. Cormontreuil accroît son avance (46-55).
« On n’a pas à rougir »
Le SDB n’abdique pas et efface petit à petit son retard, avec une bonne distribution de Maxence Wéry et des paniers de Jean Lemaître, Alexis Le Gall et bien évidemment de l’intenable Benjamin Schauss, auteur au total de 41 points et meilleur marqueur de la rencontre. En face, le capitaine Axel Delacourt, peu en vue jusqu’alors, signe deux shoots longue distance pour maintenir Cormontreuil dans le coup. Les deux équipes se neutralisent (80-80) et laissent place à la prolongation. « Malgré la cinquième faute de Jean Lemaître, on arrive à arracher la prolongation sur de grosses défenses et des attaques rapides », confie Anthony Caron. La prolongation est fatale au SDB qui craque (82-86). « On n’avait plus trop les cannes. On craque contre une équipe qui avait des rotations et de grosses individualités. On a fait un match digne du top 3. On n’a pas à rougir de notre prestation. Si on réitère ce genre de match, on devrait en gagner », conclut Anthony Caron. Et le plus vite sera le mieux, le SDB n’ayant plus que deux points d’avance sur la “lanterne rouge”.
De notre correspondant
Le programme des 16 et 17 décembre
Prénationale masculine
Charleville-Mézières “2” – Saint-Dizier : samedi 20 h 30, salle Dubois-Crance.
Régionale masculine D2
Vrigne – ECAC : samedi 20 h 30, salle Beregovoy.
Pré-régionale masculine poule A
BS Troyen – ECAC “2” : vendredi 21 h, gym. Beurnonville.
Pré-régionale féminine 51/52 poule B
Saint-Dizier – Villers Semeuse : dimanche 15 h 30, gym. Anne-Frank.
U17 masculins régionaux
Saint-André – ECAC : samedi 15 h, stade J. Bianchi.
U17 masculins départementaux
Sainte-Savine – ECAC “2” : samedi 15 h, gym. Volbart.
U15 masculins départementaux poule A
Saint-André – Saint-Dizier : dimanche 10 h, stade J. Bianchi.
U15 masculins départementaux poule B
Nogent/Villenauxe – ECAC : dimanche 10 h, gym. Claude-Sanson.
U13 départementaux
Nogent-sur-Seine – ECAC : samedi 14 h, salle Claude-Sanson.
Saint-Dizier – Sainte-Savine : dimanche 13 h, gym. Anne-Frank.
U13 inter-départementales féminines 51/52
Reims Académie – Saint-Dizier : samedi 16 h, gym. Claudius-Caillot.