Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Tournoi international de Doha : une blessure, mais pas d’inquiétudes pour le Langrois Brandon Vautard

Le Langrois Brandon Vautard garde toujours les yeux vers Paris, en 2024.

Le Grand Prix IWF de Doha (Qatar) s’est terminé pour le Langrois Brandon Vautard, mardi 12 décembre. Ayant repoussé sa limite personnelle à l’arraché, il a cependant connu une blessure avant l’épaulé-jeté. Sans que cela n’ait d’incidence sur ses chances d’aller à Paris, l’été prochain.

Brandon Vautard l’avait précisé en amont : « ce Grand Prix IWF n’est qu’une préparation avant les compéititions décisives de 2024. » Le Langrois a effectué son tirage à Doha (Qatar), mardi 12 décembre.

Comme de tradition, il fallait démarrer par l’arraché. Le maillot bleu de l’équipe de France lui a porté chance sur ce mouvement : une première barre réussie à 145 kg, puis la deuxième, à 150 kg. Son record personnel a été battu !

Mais les 155 kg, sur sa 3e tentative, n’ont pas été atteints. « J’aurais pu réussir cette barre, mais la confiance physique sur cette charge n’était pas au rendez-vous » relate humblement Brandon Vautard. « La fin de ce mouvement a été éprouvante pour le corps. »

Le terme n’est pas galvaudé : le protégé Jean-Louis Gudin, le président du Langres Haltérophilie, s’est fait mal aux adducteurs. Mais « pas moyen de savoir quand exactement je me suis fait mal » raconte l’athlète de 27 ans. « Cela commençait à fatiguer aux alentours de mon dernier essai. »

Une période très active

L’entraîneur des Bleus, Frantz Félicité, a jugé meilleur de ne pas faire prendre part Brandon Vautard à l’épaulé-jeté. Mais, d’après le premier cité « il fallait au moins qu’il participe pour garder ses chances de JO. Donc le contrat a été rempli. »

Brandon Vautard, de par son forfait pour l’épaulé-jeté, n’a pas obtenu de classement sur ce Grand Prix IWF de Doha. Il faut dire que sa blessure aux adducteurs n’est pas venue de nulle part.

« On est dans une période foncière, où nos entraînements sont très intenses » rapporte le Lingon. « On fait des répétitions plus nombreuses avec de grosses charges. Autant dire que cette compétition tombait mal. »

La période des fêtes sera l’occasion pour Brandon Vautard de ralentir quelque peu le rythme sur ses séances. Ce sera l’occasion de recharger les batteries, tout en sachant que « je prends confiance sur les grosses charges. C’est de bon augure pour la suite. »

La préparation avec la sélection tricolore reprendra dès le mois de janvier, afin de préparer les championnats d’Europe le mois suivant. Mais la date qui sera en ligne de mire sera le mois d’avril, pour les Mondiaux. C’est après cela que Brandon Vautard saura ce qu’il en sera de son avenir olympique.

« On est vraiment dans la dernière ligne droite. Je saurai au tout dernier moment ce qu’il en sera pour Paris. Il ne faudra rien lâcher jusqu’au bout et la forme physique devra être optimale » conclut le Haut-Marnais.

Les espoirs sont légitimes pour voir un Haut-Marnais aux Jeux de Paris. Brandon Vautard est dans la course, en attendant de savoir ce qu’il en sera pour le judoka marnavalais Axel Clerget. D’ici là, toutes les forces devront être jetées dans la bataille…sans se faire de mal bien sûr.

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Sur le même sujet...

Langres
Le Langrois Brandon Vautard n’ira pas aux Jeux olympiques de Paris !
Haltérophilie

Après les Mondiaux de Phuket, au début du mois, le couperet est tombé : le Langrois Brandon Vautard, en course pour les Jeux de Paris, a vu ses rêves olympiques(...)

Langres
Brandon Vautard n’a plus qu’à croiser les doigts, après son Top 20 à Phuket
Haltérophilie

Cette semaine se tiennent les Mondiaux en Thaïlande, à Phuket. Il s’agissait de l’ultime compétition qualificative pour les Jeux de Paris. Le Langrois Brandon Vautard, tout de bleu vêtu pour(...)

Langres
La finale Grand Est est allée « comme sur des roulettes » à Langres !
Haltérophilie

La finale du championnat Grand Est a pris ses quartiers chez le Langres Haltérophilie, samedi 6 et dimanche 7 avril. Il est peu dire que le week-end a été réussi(...)