Brandon Vautard dans la dernière ligne droite avant les JO de Paris 2024
Dans le cadre de sa préparation pour les JO 2024, le fer de lance du Langres Haltérophilie, Brandon Vautard, s’était rendu à Riyad (Arabie Saoudite) dans le cadre des championnats du monde, mercredi 13 septembre, et à Doha (Qatar), lundi 11 décembre.
L’année 2023 a été pleine de réussites pour Brandon Vautard : la figure de proue du Langres Haltérophilie, avait déjà fait forte impression en terres cubaines, à la Havane. Le Grand Prix IWF de Cuba a été le théâtre de deux médailles pour le Sud Haut-Marnais (l’argent à l’épaulé-jeté, le bronze au classement de la compétition).
L’étape suivante l’a conduit jusqu’en Arabie Saoudite, le 13 septembre dernier, pour une nouvelle étape des championnats du monde.
Le membre de de l’équipe de France a alors pris ses responsabilités pour marquer le plus de points possibles, afin de justifier sa place aux JO de Paris.
Il s’y est employé de belle manière : l’arraché, qui n’est pas nécessairement sa spécialité, a été réussi à hauteur de 147 kg, et l’épaulé-jeté à 205 kg. Il a terminé 5e du classement épaulé-jeté et ses 325 kg totaux l’ont fait grimper au 15e rang de la compétition. Une belle prestation.
Une blessure légère pour Brandon Vautard
La réussite a été cependant mi-figue, mi raisin sur ce long déplacement. D’un côté, Brandon Vautard a fait des merveilles à l’arraché, puisqu’il a battu son record personnel sur sa 2e barre (150 kg), mais a raté la 3e (155 kg).
Il s’est entretemps fait mal aux adducteurs. L’entraîneur de l’équipe de France, Frantz Félicité, a jugé meilleur de ne pas lui faire prendre part à l’épaulé-jeté. Même non classé, le Langrois a rempli les bonnes cases.
En février et en avril se tiendront les compétitions décisives pour ses chances olympiques : les championnats d’Europe et les Mondiaux.
B. D.