Avec Olivier Deladoeuille, l’homme derrière la playlist de Noël de Saint-Dizier
Depuis le 2 décembre, une playlist de Noël diffusée par des haut-parleurs rythme le centre-ville de Saint-Dizier. Se demandant comment elle avait été conçue, jhm quotidien a rencontré Olivier Deladoeuille, l’homme derrière la bande-son. Immersion musicale.
Difficile de passer à côté. Le début des festivités de Noël bragardes, samedi 2 décembre, a coïncidé avec le lancement d’une playlist jouée chaque jour, de 12 h à 20 h, dans le centre-ville de Saint-Dizier. Cette sélection musicale, plongeant les rues dans une ambiance particulière à l’approche du 25 décembre, a été pensée par Olivier Deladoeuille, scénographe et musicien. « La musique fait partie de l’ambiance de Noël. Même si on ne l’écoute pas, on l’entend, et ça nous rappelle des moments de partage, en famille, entre amis », explique le quinqua.
La science de Noël selon Olivier Deladoeuille
Bien loin de la playlist générique lancée en aléatoire sur une plateforme de streaming, la bande-son de Noël bragarde a été savamment réfléchie. « Il faut qu’elle s’adresse à tous les publics, les anciens comme les plus jeunes », avance Olivier Deladoeuille. Exception faite d’un refrain en espagnol – sur le morceau “Feliz Navidad” de José Feliciano – toutes les chansons sont en français ou en anglais. Avec une prédominance pour la langue de Shakespeare, avec 66 morceaux anglophones pour 18 francophones. « Il y a beaucoup plus de choses composées et écrites sur cette période aux États-Unis », justifie l’auteur de la playlist.
D’une durée de 4 h 35, elle est pensée pour qu’un même titre ne puisse être joué plus de deux fois la même journée. Manière d’éviter la lassitude, notamment pour les camelots du marché de Noël, place Aristide-Briand. Et divers genres musicaux sont mis à l’honneur, à commencer par le jazz et le swing. « C’est issu du music hall, on retrouve beaucoup de chansons de ce style dans les films de Noël, qui viennent souvent des États-Unis », précise Olivier Deladoeuille.
La variété américaine et sa cousine française, qui ne doit pas être confondue avec la chanson française, elle aussi dans la liste des genres musicaux choisis, accompagnent des chants traditionnels – « laïcs, pas liturgiques » – dans la playlist. Il a fallu qu’Olivier Deladoeuille travaille assez rapidement, mais pas de quoi le désarçonner, lui qui a l’expérience du monde du spectacle, et qui avait déjà pensé la bande-son de Noël en 2021.
Sinatra, Bieber, Hallyday…
L’artiste le plus présent, avec dix occurrences, est Harry Connick Jr., que les Bragards peuvent entendre sur des morceaux comme “White Christmas” ou “It’s the Most Wonderful Time of the Year”. Vient ensuite Frank Sinatra, avec 8 morceaux, puis Dave Barnes, Kurt Nilsen et Michael Bublé, six chansons chacun. On retrouve aussi des artistes comme Justin Bieber, Al Jarreau ou le groupe Pentatonix.
Côté francophone, Céline Dion et Johnny Hallyday arrivent en tête, avec deux morceaux. À égalité avec le chœur Éclats, reprenant des chants traditionnels de Noël. Si l’on ne devait retenir qu’une seule chanson ? Olivier Deladoeuille réfléchit, puis livre sa préférée : « “Have Yourself A Merry Little Christmas”, de Tony Bennett ». Elle figure évidemment dans la playlist.
Dorian Lacour