Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

ASA Langres, Serge Tarbochez prend la présidence par intérim

Serge Tarbochez au centre a pris la présidence par intérim de l’association.

Réuni vendredi dernier, le bureau de l’ASA Langres a décidé de plusieurs mesures. La première est la nomination du secrétaire de l’ASA, Serge Tarbochez à la présidence par intérim jusqu’à l’assemblée générale.

C’était presque une réunion de crise suite à la démission de la présidente de l’ASA Langres, Maryse Thomas (Jhm Quotidien du jeudi 7 décembre), qui s’est tenue vendredi 8 décembre au siège de l’association. Le bureau s’est en effet réuni afin de faire le point sur la situation chaotique que traverse l’ASA. Outre la démission de la présidente, il y a également la situation financière.

Dans un premier temps, il a fallu trouver un président par intérim. Et on se doute bien que personne ne se battait au portillon pour prendre cette responsabilité face à une telle situation. C’est donc l’inévitable et dévoué secrétaire de l’association, Serge Tarbochez, qui a pris cette fonction ô combien périlleuse. Une tâche qu’il accomplira jusqu’à l’assemblée générale de l’ASA Langres qui pourrait se tenir en mars, et pas plus tôt. «Je n’assure que l’intérim. Il fallait quelqu’un et personne ne s’était décidé. Il faut aller de l’avant maintenant», commente Serge Tarbochez.

L'ASA Langres organise le contrôle horaire pour le rallye de Monte Carlo Historique.
Le passage du rallye de Monte Carlo historique le 1er février est une priorité pour les bénévoles de l’ASA Langres.

Ce dernier va donc devoir se plonger dans les comptes de l’association. Et dans un premier temps récupérer les fonds qui sont dehors. Ce sont, par exemple, les sponsorings de l’organisation du Terre de Langres dont certains n’ont pas encore fait l’objet d’une facture.

L’ASA Langres n’a pas demandé certaines subventions

Mais ce sont aussi les subventions. Et, là, le problème est bien plus compliqué. Car on y a appris que la subvention du Conseil régional Grand Est a “échappé” à l’ASA en 2022. Et celle de 2023 pourrait suivre le même chemin, faute d’un dossier totalement rempli… Cela représente à chaque fois, une subvention de 9 000 €. La Ville de Langres vient d’envoyer à nouveau un rappel pour indiquer que la date de clôture des dossiers des demandes de subvention arrivait à échéance bientôt, le dossier de l’ASA n’ayant toujours pas été envoyé. Le Conseil départemental n’a pas reçu de demande de subvention, non plus, pour l’année 2023. En 2022, le montant de l’aide du Département était supérieur à 5 000 €.

D’autre part, le bureau va devoir faire un point sur les factures qui n’ont pas été honorées jusqu’à présent. Et certains redoutent que celles pour la réfection des chemins ne l’aient pas été, ou partiellement.

Serge Tarbochez est allé à la banque ce mardi 12 décembre pour éclaircir la situation bancaire et financière.

Une réunion avec les bénévoles est prévue le 21 décembre pour exposer un bilan de l’association par rapport aux éléments recueillis.

Ph. L.

Une  priorité : le passage du Monte Carl’

Si les difficultés sont là, il n’en demeure pas moins que l’ASA Langres a des engagements à honorer. Et l’une d’elles va arriver très vite, c’est l’organisation du contrôle horaire pour le compte de l’Automobile club de Monaco pour le passage du rallye de Monte Carlo historique.

C’est une priorité importante. Il serait impensable et surtout préjudiciable que ce contrôle horaire ne puisse pas être tenu par à Langres pour le passage le 1er février dans la nuit depuis la place Bel’air. Une réunion de calage avec les services de la Ville s’est déjà déroulée. Sur ce point, les bénévoles de l’ASA Langres devraient tenir ce contrôle horaire important.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Langres
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)