Deux terrains flambant neufs pour le Tennis Club d’Eurville-Bienville
A l’issue de l’assemblée générale du Tennis Club d’Eurville-Bienville, samedi 9 décembre, les deux terrains de tennis fraîchement rénovés ont été inaugurés. Des outils pour jouer sans se faire mal et correctement en nocturne, qui permettront d’attirer de nouveaux licenciés.
Qu’il provienne des financeurs ou des pratiquants, l’avis est unanime : « C’est parfait pour jouer au tennis. » Samedi 9 décembre, dans la foulée de l’assemblée générale du Tennis Club d’Eurville-Bienville (TCEB), les deux courts de tennis extérieurs ont été inaugurés. « Je croyais qu’on échangerait quelques balles », glisse en plaisantant Dominique Mercier, dans sa casquette de conseiller départemental, à la maire d’Eurville-Bienville, Virginie Gerevic. Sous une pluie battante, le risque ne sera pas pris une fois le ruban coupé par les deux élus précités, autour du président du TCEB, Bernard Kovalenko.
Collectif
La genèse de ce projet remonte à deux ans et demi. « Les discussions portaient sur la création de courts couverts. Mais c’était compliqué à mettre en place avec les habitations autour », explique Virginie Gerevic. Entre la municipalité et les membres du Tennis Club, les échanges sont productifs et aboutiront à la rénovation complète des deux courts existants. « Le club a été créé en 1981. La même année, en avril, mai, le premier court était construit. Le second en 1984. Ils ont été refaits une fois depuis, mais étaient très fatigués », contextualise Bernard Kovalenko, à la tête du club depuis 1987.
Le projet global, au coût de « 115 000 € », qui comprend une nouvelle surface des terrains, un grillage neuf est le fruit « d’un vrai travail d’équipe, main dans la main », se réjouit la maire d’Eurville-Bienville. Si la commune est le principal financeur à 80 %, les autres acteurs institutionnels ont suivi. « Des équipements de qualité, c’est essentiel pour avoir des joueurs », commente Dominique Mercier pour le Département. « C’est un confort supplémentaire pour disputer des rencontres en compétition ou en loisirs », estime Sophie Delong, conseillère régionale. « Un atout en plus pour que ces clubs comme Eurville-Bienville continuent d’exister », ajoute Anicet Lavocat, président du Comité haut-marnais de tennis. De son côté, le club a utilisé sa subventions municipale pour parfaire un éclairage orienté sur le cour, permettant facilement la pratique nocturne.
Confort
Les deux nouveaux terrains de tennis sont en revêtement souple, à base de sable et de synthétique, qui nécessite un entretien annuel. « Par rapport au béton, le jeu est un peu plus lent lorsque la balle rebondit. On peut plus facilement se jeter pour aller la chercher en bout de court », confie Philippe, joueur du club. « Même à 70 ans, on peut encore jouer facilement sur ce type de surface. Au niveau des articulations, on ne ressent aucun impact », abonde Anicet Lavocat. Bref, les ingrédients sont réunis pour une bonne pratiquer, voire une hausse du nombre de licenciés : « Il y a eu une progression l’année dernière avec 58 adhérents. On espère dépasser la barre des 60 », conclut Bernard Kovalenko. L’idée d’inviter les jeunes des écoles du territoire est présente, pour gonfler les rangs.
Louis Vanthournout