Hôpitaux : la ministre répond au député Bentz en parlant du projet… de 2007
Au lendemain de la manifestation à Langres contre le projet hospitalier du centre et sud Haute-Marne, Christophe Bentz, député de la première circonscription, avait souhaité poser une nouvelle question orale au gouvernement sur ce dossier. Le rendez-vous a été programmé à l’Assemblée ce mardi 12 décembre 2023.
Rappelant le succès de « la manifestation historique du 23 septembre », le parlementaire reproche au gouvernement son « refus d’écouter les acteurs locaux qui connaissent bien mieux que les ARS* les besoins pour notre territoire ». Fustigeant une décision « arbitraire », « abjecte », dont « la conséquence sera dramatique », l’élu RN, qui défend le projet « alternatif » de l’association de professionnels de santé Egalité-santé, souhaite savoir si, « oui ou non, après cette énorme manifestation, vous allez écouter les Haut-Marnais ? »
« Pas le même projet »
Interlocutrice du gouvernement sur ce dossier, la ministre Agnès Firmin Le Bodo a souligné que cette décision est le fruit d’un « cycle de concertation » initié en 2021, et que le scénario retenu – « la construction de deux établissements neufs » – lui paraît le « plus sûr moyen » de répondre aux besoins de la population, plutôt que « l’idée envisagée il y a quinze ans de créer exclusivement un site unique ». Une confusion avec le projet de 2007 que n’a pas manqué de relever Christophe Bentz, rappelant que le projet présenté par « les acteurs locaux » n’est pas le même que celui d’un site unique : « Aujourd’hui, nous proposons un plateau technique et une meilleure répartition des services de santé à Chaumont et à Langres, ce n’est pas tout à fait la même chose ».
L. F.
* Agences régionales de santé.