Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Hôpitaux : la ministre répond au député Bentz en parlant du projet… de 2007

Christophe Bentz est intervenu ce mardi sur le projet hospitalier. (Capture d’écran du site de l’Assemblée nationale).

Au lendemain de la manifestation à Langres contre le projet hospitalier du centre et sud Haute-Marne, Christophe Bentz, député de la première circonscription, avait souhaité poser une nouvelle question orale au gouvernement sur ce dossier. Le rendez-vous a été programmé à l’Assemblée ce mardi 12 décembre 2023.

Rappelant le succès de « la manifestation historique du 23 septembre », le parlementaire reproche au gouvernement son « refus d’écouter les acteurs locaux qui connaissent bien mieux que les ARS* les besoins pour notre territoire ». Fustigeant une décision « arbitraire », « abjecte », dont « la conséquence sera dramatique », l’élu RN, qui défend le projet « alternatif » de l’association de professionnels de santé Egalité-santé, souhaite savoir si, « oui ou non, après cette énorme manifestation, vous allez écouter les Haut-Marnais ? »

« Pas le même projet »

Interlocutrice du gouvernement sur ce dossier, la ministre Agnès Firmin Le Bodo a souligné que cette décision est le fruit d’un « cycle de concertation » initié en 2021, et que le scénario retenu – « la construction de deux établissements neufs » – lui paraît le « plus sûr moyen » de répondre aux besoins de la population, plutôt que « l’idée envisagée il y a quinze ans de créer exclusivement un site unique ». Une confusion avec le projet de 2007 que n’a pas manqué de relever Christophe Bentz, rappelant que le projet présenté par « les acteurs locaux » n’est pas le même que celui d’un site unique : « Aujourd’hui, nous proposons un plateau technique et une meilleure répartition des services de santé à Chaumont et à Langres, ce n’est pas tout à fait la même chose ».

L. F.

* Agences régionales de santé. 

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)