Orage à Arc en août : du jamais vu depuis un demi-siècle
Jeudi 24 août 2023. Président de l’Association de climatologie de la Haute-Marne, Alexandre Berger l’annonçait dans nos colonnes : il y aurait de forts orages, ce soir-là, dans le département où la température dépassait allègrement les 32°C. Il ne s’était pas trompé.
Il est un peu moins de 16 h lorsqu’au-dessus de la ravissante bourgade d’Arc-en-Barrois, capitale administrative du parc national de Forêts, le ciel change subitement de couleur. Jusqu’à virer au noir, en plein après-midi d’août. Et soudain, l’orage. D’une brièveté – dix minutes – et d’une intensité peu communes. Ce sont des grêlons qui s’abattent sur le village lié au souvenir de la famille d’Orléans. Plus gros que des balles de golf, devaient témoigner les habitants sous le choc. De la taille d’une balle de tennis, précisera a posteriori le maire.
C’est la catastrophe. Rares, très rares sont les toitures qui ne souffrent pas de l’épisode orageux – 5 %, seulement. Les appels aux services de secours se multiplient. Les grêlons ont haché les milliers de mètres cubes de carreaux des deux serres du village, ravagé la production de légumes, percé les vitres des toits, pilonné les carrosseries des voitures – près de 200. Ils ont blessé des personnes, par exemple trois golfeurs dont un a dû recevoir sept points de suture. Un homme a chuté de son toit, d’une forte hauteur. Hospitalisé dans un état grave, il se remet aujourd’hui de ses blessures.
Les cieux redevenus calmes, c’est la stupeur dans le village, le seul de la vallée de l’Aujon touché par l’orage – même l’écart de Montrot est indemne. Secours, gendarmes convergent vers la commune sinistrée, dont tous les commerces sont touchés, les bâtiments publics pour certains dévastés (la salle des fêtes). Sont dépêchées également les entreprises de couverture du secteur, acteurs parmi d’autres d’une chaîne de solidarité qui se mettait immédiatement en place, après un orage comme Arc n’en avait pas connu depuis un demi-siècle.