Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un niveau d’eau rarement connu pour les lacs

Le niveau du lac de La Liez reste préoccupant.

La saison touristique 2023 a été tourmentée par des niveaux d’eau relativement bas. Pour la première fois, les bateaux à moteur thermique ont d’ailleurs été interdits sur le lac de La Liez dès l’entame de la saison. Le plus impacte a été le club nautique de La Liez qui a été obligé de rentrer ses bateaux avant de pouvoir les exploiter. L’organisation de son traditionnel championnat de ligue n’a pu avoir lieu. La pêche a été restreinte puisque le 29 août la pêche en barque était interdite. Le niveau du lac a continué à descendre pour atteindre 800 000 m3 restant en octobre. La dernière fois qu’un tel niveau avait été atteint, et même dépassé, c’était lors de la sécheresse de 2003.

Le lac de Charmes n’a pas échappé à cette sécheresse puisque son niveau était lui aussi très bas mais en fin de saison seulement. La Vingeanne était la retenue d’eau qui s’en est mieux sortie alors que pour La Mouche, les travaux de confortement du barrage avaient contraint Voies navigables de France à abaisser le niveau du lac.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)