Marmara Spikeligue : dans le filet du CVB 52
Nouvelles soirées peluches
Comme à Chaumont face à Paris, le club de Montpellier avait décidé d’organiser également un “lancer de peluches” sur le terrain en faveur des enfants défavorisés pour Noël, samedi 9 décembre, lors du match face au CVB 52. Opération réussie, même si les Héraultais avaient décidé de jeter les peluches entre les premier et deuxième sets (et non à la fin du match comme cela avait été réalisé à Palestra). Résultat : les joueurs à l’échauffement entre les deux manches se sont vus bombardés de près de 600 peluches. Mais tant que la cause est bonne, tout a été pris avec le sourire.
Des supporters assidus
Ils étaient une dizaine de supporters chaumontais à avoir effectué le déplacement jusqu’à Montpellier, samedi 9 novembre. Une petite délégation qui n’est pas passée inaperçue dans les tribunes héraultaises, alors que le speaker de la soirée les a pris à partie, de façon toujours très sympathique, une bonne partie du match. D’ailleurs, les Haut-Marnais n’étaient pas venus les mains vides, puisqu’ils ont participé également au “lancer de peluches”, avec, à la clé, les remerciements de l’animateur et de la salle.
Niko Suihkonen mis à l’honneur
Après onze journées de championnat, le classement interne des “MVP” chaumontais n’a pas beaucoup bougé. Les juges aiment toujours les gestes spectaculaires et les joueurs offensifs. Ainsi, logiquement, samedi, Niko Suihkonen a raflé le trophée de “meilleur homme du match” à Montpellier. Il rejoint Patrik Indra à la première place haut-marnaise, avec déjà trois citations. Victor Cardoso, lui, suit avec deux titres. Quant à Sebastian Closter, il a “décroché la timbale” au Plessis-Robinson, fermant la marche des neuf sacres cévébistes, sur les neuf victoires engrangées depuis le début de saison.
Soirs de “premières“
Cette onzième journée de Marmara Spikeligue a été marquée par la première victoire de Narbonne, face à Nice (3-1). Un succès qui permet aux Audois de prendre enfin une bonne bouffée d’oxygène et de croire encore au maintien, alors que l’on se rapproche déjà de la mi-saison. Plus au Nord, dans la capitale, le derby entre Paris et Le Plessis-Robinson a, lui, offert deux points précieux aux Parisiens qui restaient sur cinq défaites de suite. De quoi, là aussi, fêter l’arrivée du nouvel entraîneur, bien connu à Chaumont : Nikola Matijasevic.
Les Européens ne s’arrêtent pas
C’est dans leur canapé que les Chaumontais, éliminés de la coupe d’Europe, vont suivre la suite des aventures des clubs européens de la Marmara Spikeligue. Et celle-ci se poursuit pour les trois rescapés, dès ce milieu de semaine, avec trois déplacements. En Ligue des champions, pour la troisième journée de la phase de poules, Tours s’en va défier les Slovènes de Ljubljana, mercredi 13 décembre (18 h), et espèrent s’imposer pour garder intacts leurs espoirs de qualification. En coupe CEV, le bourreau des Cévébistes, Nantes, s’en va en République tchèque affronter Kladno, le club de l’entraîneur français Arnaud Josserand, ce mardi 12 décembre (18 h), en huitième de finale aller. Des joueurs de Loire-Atlantique qui espèrent passer un peu moins de temps sur le terrain que lors de leurs cinq derniers matches disputés en cinq sets. Enfin, en Challenge cup, Saint-Nazaire aura fort à faire du côté de la Pologne, à Varsovie, mercredi 13 décembre (19 h), en huitième de finale aller également, où l’attend les coéquipiers de l’international Kévin Tillie et de l’ex-Chaumontais Taylor Averill.
La coupe de France suit son cours
Le deuxième tour de coupe de France se dispute ce mardi 12 novembre et mettra aux prises huit équipes : Caudry (Elite) contre Fréjus (LB) ; Cambrai (LB) face à Reims (LB) ; Conflans (Elite) devant Cannes (LB) ; et Saint-Quentin (LB) contre Mende (LB). Les quatre vainqueurs se retrouveront le 9 janvier pour un dernier tour préliminaire, avant le début des huitièmes de finale où les deux rescapés rejoindront les quatorze équipes de Ligue A.
Wassim Ben Tara et Jesus Herrera titrés
Les deux ex-Chaumontais à la pointe de l’attaque de Perugia (Italie), Wassim Ben Tara et Jesus Herrera, ont remporté, dimanche 10 décembre, le championnat du monde des clubs, en s’imposant en finale face aux Brésiliens de Minas (3 sets à 0).
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr