Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nationale 2 : pour le Chaumontais Guillaume Pacteau, « on gère mal les temps faibles »

Guillaume Pacteau (au centre, en noir et de face), a connu, 
avec ses équipiers, une rencontre très compliquée. 
(Photo : D. Piot)

La réserve du CVB a connu un énième revers, dimanche 10 décembre, à Jean-Masson, face au 2e du championnat, Maizières (0-3). L’un des deux libéros, Guillaume Pacteau, a réintégré l’équipe chaumontaise cette saison. Mais il constate, non sans lucidité, que les galères cévébistes risquent de ne pas s’arrêter d’un coup d’un seul.

jhm quotidien : Le score est douloureux pour vous. Mais le deuxième set, plutôt réussi, suffit-il à vous faire voir le verre à moitié plein ?

Guillaume Pacteau (libéro du CVB 52 “2”) : « Le deuxième set a effectivement été réussi dans son ensemble. On savait très bien que Maizières allait être très difficilement prenable, même chez nous. Sans compter les absences des dernières semaines. On essaie de retenir le positif, notamment au niveau de la défense. C’est dommage de ne pas concrétiser cette 2e manche qu’on avait menée. »

jhm quotidien : Concernant votre apport personnel, que pensez-vous avoir apporté en termes de jeu ?

G. P. : « Je me remets dans le bain, car j’étais parti de Chaumont pendant deux ans. Mon rôle est surtout d’apporter de l’expérience, car je pratique le volley depuis mes six ans ! Et avec les “vieux de la vieille” de l’équipe, on essaie d’apporter ce qu’on sait faire aux plus jeunes. »

jhm quotidien : Le dernier set, en revanche, révélait des visages résignés. Saviez-vous déjà ce qui allait vous attendre ?

G. P. : « On gère très mal les temps faibles, c’est vraiment notre plus gros point noir. On a toujours des phases meilleures ou moins bonnes que d’autres dans un match. Mais quand on subit quelques coups plus durs, on n’y est plus et on n’a plus la tête qu’à ça. Et ça devient un cercle vicieux. »

« On n’a pas le niveau N2 »

jhm quotidien : Le championnat est compliqué pour vous. Votre équipe apprend encore à se connaître, alors que les autres écuries semblent rodées. Cela pourrait-il aller mieux en deuxième partie de saison ?

G. P. : « Il faut être lucides sur notre niveau, ce championnat est vraiment très compliqué pour nous. L’intérêt pour nous sera d’essayer de prendre des points par ci, par là. Accrocher un tie-break serait une bonne chose, retrouver la victoire d’autant plus. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on est déjà condamnés, mais la partie ne sera pas simple. La réaction doit arriver. »

jhm quotidien : D’ici l’entame de partie 2024, l’équipe devrait avoir trouvé quelques automatismes supplémentaires, n’est-ce pas ?

G. P. : « Dans une saison qui commence en octobre, les automatismes sont censés arriver au mois de décembre, et nous y sommes. C’est difficile de savoir comment on se comportera. Même si, pour nuancer cela, il est plus question de niveau intrinsèque que de cohésion. On peut considérer qu’on jouerait dans le haut de tableau de Nationale 3. Mais en ce moment, on n’a pas le niveau N2. Il faut au moins reconnaître cela. »

Recueillis par B. D.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)