Paul Ermio en dédicace
CULTURE. Le dramaturge, comédien et auteur langrois Pascal Poinsenot — de son nom de scène Paul Ermio — sera, vendredi 15 décembre, de 16 h à 18 h, à la médiathèque Marcel-Arland pour y dédicacer son nouvel ouvrage “La fondation de Montréal — 1642”.
Il est tantôt dramaturge, tantôt comédien, volontiers poète et parfois romancier… Pour faire tenir tant de personnages en un, Pascal Poinsenot s’est créé, dans les années 1980, un alter ego : Paul Ermio. Sous ce nom de scène et de plume, ce Langrois pur sucre — il est né en 1956 au sein de la cité de Diderot, avant de mener ses études au petit séminaire de Langres, où il s’est découvert une immense passion pour le théâtre — a créé plusieurs compagnies théâtrales, dont la bien-nommée Compagnie Paul-Ermio, à Langres, en 1975.
Plus d’une centaine d’œuvres créées plus tard, il continue inlassablement sa vocation. Il fut ainsi le dramaturge, cette année, du “Mystère de la Vallée”, la pièce jouée cet été à la chapelle de Presles, qui a connu un grand succès. Paul Ermio vient, par ailleurs, de publier un nouveau livre : “La fondation de Montréal — 1642”. L’ouvrage se veut un « roman historique » et non pas un essai ou une étude documentaire. Jeanne Mance, la co-fondatrice de la cité québécoise, y est évidemment un personnage de choix.
Paul Ermio proposera son nouveau livre en dédicace, vendredi 15 décembre, de 16 h à 18 h, à la médiathèque Marcel-Arland.