Nogent partage a le cœur grand
L’association Nogent Partage a décidé de réitérer son opération “boîtes de Noël”. Il s’agit de prendre une boîte, d’y déposer quelque chose de bon, de chaud ou de divertissant, qui sera offert aux plus démunis. Et l’association caresse l’idée d’appliquer le même principe (mais avec de la nourriture, des jouets ou des balles), pour nos amies les bêtes…
Ophélie Mollet et son conjoint Fabien Fragniére ont créé l’association Nogent Partage en septembre 2020. Ils en sont respectivement vice-présidente et président. Nogent partage, c’est avant tout l’entraide. Les membres organisent des manifestations toute l’année comme les gratiférias, des foires où tout s’échange à titre gracieux. « C’est comme une brocante. Les gens prennent ce dont ils ont besoin et donnent ce dont ils ne se servent plus », explique Ophélie. Le côté écologique et seconde main est également un facteur important pour les organisateurs. « En parallèle, nous organisons des ramassages de déchets dans les communes autour de Nogent. »
Quant à l’opération “boîtes de Noël”, elle est réitérée depuis samedi 25 novembre. L’idée est simple : prendre une boîte et y déposer quelque chose de bon, de chaud, de divertissant, un produit d’hygiène ou des cosmétiques avec une carte accompagnée d’un mot doux… De quoi réchauffer les cœurs.
Neuf ou recyclé
« Ça peut être du neuf comme du recyclé en bon état et il faut indiquer à qui la boîte est destinée », reprend Ophélie. La distribution va directement aux plus démunis à travers d’autres associations ou est remise aux personnes sans abri ou dans le besoin. L’opération se poursuit jusqu’au 15 décembre. « Nous avons déjà donné au CCAS de Nogent et à la Circonscription d’action sociale (CAS) de Nogent, à l’association Phill à Langres et Les Pierres Posées de Chaumont, des personnes recluses. Pour certains, c’est leur seul cadeau de l’année », explique Ophélie.
Pour les animaux aussi
L’idée a ensuite germé, grâce à Fant’Angie, entrepreneuse à Rolampont et très investie dans la cause animale, de s’intéresser à nos amies les bêtes. Pour débuter, ce sera pour l’association Les Vagabonds du 52. Les points de collecte sont à développer et l’association fait appel à de bonnes âmes sur Langres et Chaumont… Le principe est le même, mais pour chien ou chat. Il faudra remplir une boîte avec des friandises, de la nourriture, des jouets ou balles, une couverture et des produits de soins, du sérum physiologique, du coton, par exemple… Chaque geste fera la différence. De quoi être utile en faisant plaisir en ces périodes de fêtes. Et Ophélie de conclure : « On ressent un sentiment de générosité ! »
De notre correspondante Laetitia Margérard