Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La laïcité célébrée au collège Jean-Renoir

Les collégiens très attentifs.

L’ensemble des élèves du collège Jean-Renoir ont célébré la laïcité, vendredi 8 décembre, au matin, veille de la date de la Journée nationale dédiée. L’équipe éducative et sa principale, Christine Colin, Mmes Verdun, adjointe à la municipalité, Anne Leduc, conseillère départementale, et des responsables de l’Afpan, partenaire du collège, étaient présents.

L’association dervoise avait fourni l’acacia qui a désormais pris sa place dans la cour de l’établissement scolaire. Les uns après les autres, les représentants des élèves de chacune des classes ont lu à l’assemblée de courts textes extraits des articles de la charte de la laïcité préparés avec leurs professeurs d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique.

Puis, la chanson de Grégoire, qui met en évidence qu’“On a tous le même soleil” malgré nos différences, a été interprétée par la chorale menée par la professeure de musique. Matérialisée par cet arbre qui va croître sous leurs yeux, les élèves garderont probablement en mémoire cette cérémonie particulière qui va dans le sens des valeurs que l’école véhicule en matière de laïcité.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)