Un rappel des valeurs fondamentales avec l’arbre de la laïcité
L’effervescence était grande, vendredi 8 décembre, en fin d’après-midi, dans la cour de l’école élémentaire, pour un moment très important. Après un travail en amont en classe, l’heure était venue de planter l’arbre de la laïcité qui s’inspire des arbres de la liberté et célèbre l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 de la séparation des églises et de l’Etat, Les délégués départementaux de l’Education nationale (DDEN), Eliane Bert et Alain Lavallée, par ailleurs président du secteur sud et vice-président du département, ont rappelé dans leurs messages que la laïcité permet l’ouverture aux autres, la liberté, l’égalité et la fraternité. Etaient également présents les DDEN Marie Auvigne et Pierre Laprevotte, Patrice Parisel, élu de la Communauté de communes Auberive Vingeanne Montsaugeonnais (CCAVM), vice-président des affaires scolaires, et Evelyne Kensier, adjointe au maire de Le Montsaugeonnais, ainsi que de nombreux parents.
Au cours de la cérémonie, les plus grands ont décliné la laïcité avec un seul mot fort, chacun à tour de rôle, sous les applaudissements, tandis que les plus jeunes avaient réalisé des dessins.
L’arbre choisi est un Ginkgo biloba, originaire d’Asie, dit arbre aux 40 écus, dont la longévité, 2 000 ans, et la résistance sont exceptionnelles.
Après “La Marseillaise” reprise en chœur, tout ce petit monde s’est retrouvé sous le préau pour partager le goûter offert par l’association des parents d’élèves.