Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Marmara Spikeligue : le Chaumont VB 52 s’offre une victoire convaincante face à Montpellier

Michael Marshman et les Chaumontais reviennent avec le plein de points 
et de confiance de Montpellier. (Photo : P. Merle)

En allant chercher les trois points de la victoire à Montpellier, samedi 9 décembre (1-3), un rival direct du haut de tableau, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a démontré qu’il avait parfaitement digéré ses derniers revers face à Nantes et Tourcoing.

MONTPELLIER – CHAUMONT VB 52 1-3

Les sets : 25-18, 15-25, 22-25, 22-25

A Montpellier (salle Chaban-Delmas). 1 200 spectateurs environ. Arbittres : Mme Gadenne et M. Jacob.

MONTPELLIER HCVB : 47 attaques gagnantes (Reichert 16) ; 6 contres gagnants (Seddik 5) ; 7 services gagnants (Dimitrov 3) ; 26 fautes directes (Dimitrov 6).

Six de départ : Tizi-Oualou (1), Reichert (17), Demyanenko (6), Seddik (6), Marttila (16), Dimitrov (13). Libéros : Ruiz et Quiot. Entrés en jeu : Corre (cap., -), Gomez (1), Spano (-). Entr. : L. Tubertini.

CHAUMONT VB 52 HM : 53 attaques gagnantes (Indra 15) ; 8 contres gagnants (Marshman 3) ; 6 services gagnants (Cardoso 3) ; 24 fautes directes (Cardoso 6).

Six de départ : Worsley (1), McDonnell (cap., 7), Cardoso (11), Gasman (6), Sestan (-), Indra (16). Libéro : Closter. Entrés en jeu : Liot (-), Tolédo (3), Marshman (7), Suihkonen (16). Entr. : S. Prandi.

Samedi 9 décembre, le Chaumont VB 52 Haute-Marne est allé s’imposer à Montpellier, face à une équipe pourtant en forme actuellement (1-3). Une victoire précieuse pour la confiance et qui permet aux Chaumontais de conserver leur place de leader.

C’est sans Nicolas Le Goff (absent de dernière minute atteint d’un virus grippal) que les Montpelliérains attaquent la rencontre avec, d’emblée, beaucoup de courses et de gestes défensifs. Le ton est donné d’entrée dans ce duel au sommet (7-7), dont les locaux gèrent mieux l’entame, par une meilleure qualité de service.

Sans vraiment réaliser de séries de points, les Héraultais assènent ici ou là des premiers ballons bien sentis pour creuser l’écart au fil des minutes (9-7, 13-10, puis 18-13). Le CVB 52, lui, subit les assauts adverses et ne parvient pas à réagir. Trop peu efficaces à l’attaque, les visiteurs ne peuvent que constater la domination montpelliéraine, pour un premier set finalement à sens unique : 25-18 en 27′.

Contrairement à la manche précédente, les hommes de Silvano Prandi, cette fois, ne laissent pas passer leurs premières opportunités de creuser l’écart. Les services de Victor Cardoso déstabilisent complètement la réception locale et mettent enfin cette équipe montpelliéraine dans l’embarras (3-11).

Un avantage confortable, mais dont les Haut-Marnais ont la bonne idée de ne pas se contenter. En poursuivant leur travail de sape dans la relation “service/block”, les visiteurs restent isolés en tête de course (9-18). Le temps de laisser passer les “éclairs” de Moritz Reichert (13-18) et le CVB 52 reprend sa marche en avant, avec quelques changements tactiques payants : 15-25 en 25′.

Le Chaumont VB s’impose physiquement

Si les deux formations offrent plus de bagarre en début de troisième acte (6-6), les Cévébistes gardent la main, au prix de quelques mouvements défensifs de grande classe, conclus magnifiquement par les attaquants haut-marnais retrouvés (9-13). Si les Montpelliérains stoppent l’hémorragie, ils ne parviennent cependant pas à combler l’écart au tableau d’affichage (14-18).

Mais cette situation longuement bloquée finit, paradoxalement, par semer quelques doutes dans les têtes haut-marnaises (17-18). En gardant néanmoins la main sur le score, le CVB 52 profite d’un dernier service de Pierre Tolédo pour se donner de l’air et trois balles de set (24-21). La manche est dans la poche : 22-25 en 25′.

La bataille athlétique programmée est au rendez-vous. C’est dans ce domaine que les Chaumontais trouvent certains de leurs arguments. Le travail au block de Michael Marshman et de Niko Suihkonen est précieux (5-8).

Et si les services de Dimitar Dimitrov replacent les siens à hauteur de leurs adversaires (8-8), le CVB 52 conserve cette capacité à reprendre immédiatement ses distances (9-11). Cette pression constante sur les épaules des locaux est difficile à gérer. Les fautes directes en fin de set des Languedociens le prouvent (16-21). Le contraste est saisissant avec des Champenois qui, eux, développent un jeu propre, pour trois points mérités : 22-25 en 26′.

Pour la première fois depuis plus d’un mois, le Chaumont VB 52 va désormais pouvoir se préparer durant une semaine entière pour aborder son prochain rendez-vous, toujours dans l’Hérault, à Sète, le week-end prochain.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)