Premier contact avec la langue allemande à l’école Baudon-Rostand
Lorsque l’on entre dans la classe, on entend parler allemand. Pourtant nous sommes bel et bien à l’école Baudon-Rostand, plus précisément dans la classe de CM2 de Victoria Chevalier. En ce jeudi 7 décembre, après-midi, les élèves participent à une immersion germanique totale.
Encourager l’apprentissage de l’Allemand, initier à la culture du pays voisin à travers des jeux et des animations ludiques, voici l’objectif de mobiklasse. Programmé par l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse, ce dispositif est à l’initiative de la Fédération des Maisons Franco Allemandes.
Ich liebe…
Le cours dure 45 mn : « Cela permet de découvrir également ce que représente un cours de moins d’une heure, comme au collège, car les enfants ne connaissent pas », explique Victoria. Et de reprendre : « C’est aussi pour les aiguiller dans leur choix et privilégier la langue Allemande comme deuxième choix au collège. Etant dans la région Grand Est, nous sommes proches de ce pays ». Durant toute la session, Michelle, de l’association Mobiklasse, n’utilise pas le français. A travers un lancer de dé les enfants, en fonction de la case, exprime leurs premiers mots en allemand. Pas facile l’accent mais ils comprennent ! « Ich liebe », « mein name ist », »ich komme »… les bases n’ont déjà plus de secret pour eux.
Lancé en 2001, ce programme gratuit a déjà concerné plus de 50 000 élèves. L’école Baudon-Rostand en fait partie. Des classes de CM1 et CM2 ont déjà bénéficié de ce cours particulier et enrichissant.