Conseil municipal : à propos des zonages d’énergies renouvelables
Le conseil municipal s’est réuni le 4 décembre, sous la présidence de Joël Clément, maire.
Cartographies des zonages d’accélération des ENR : la loi n° 2023-175 du 10 mars relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables vise à accélérer et simplifier les projets d’implantation et à répondre à l’enjeu de l’acceptabilité locale. En respect du cadre légal, pour définir ces zones d’accélération, le conseil a organisé une réunion publique le 24 novembre. Deux personnes se sont présentées. Une a demandé pourquoi elle n’avait pas eu de proposition pour son terrain. Le territoire communal comprend en partie une aire protégée Zone spéciale de conservation (ZSC) dont le gestionnaire a émis un avis favorable le 29 décembre 2022. Considérant que la commune est couverte en partie d’une zone Natura 2000 en zone spéciale de conservation FR 2100265 et qu’il ne peut être défini de zone d’accélération pour l’éolien dans ce périmètre. Le projet est en dehors de cette zone. Le conseil identifie sur une carte (consultable en mairie) les zones d’accélération pour l’éolien, le solaire photovoltaïque/thermique sur bâtiment (parcelles cadastrées AB 2 et AB 12), solaire agrivoltaïque au sol.
Bâtiment communal école et logement : les travaux de rénovation thermique sont terminés depuis le 5 décembre. Des travaux ultérieurs sont envisagés pour le sol. L’emménagement se déroulera le 23 décembre.
Participation citoyenne : trois référents potentiels se sont proposés. Le dispositif reste ouvert à tout volontaire. Le conseil demande la mise en place de la participation citoyenne. La liste des volontaires sera transmise à la gendarmerie.
Château de Condes : le pavillon annexe n’est plus loué (inhabitable). Le conseil municipal a décidé d’exonérer cette habitation de la redevance des ordures ménagères pour le dernier semestre 2023. Un titre de réduction sera transmis au service comptable de la Trésorerie.
Iris Music : la répétition a lieu le lundi soir pour la préparation des chants de Noël. Il sera demandé un complément d’information sur la durée (temporaire, permanent ?).