Un directeur de cabinet du maire passionné de « politique au sens noble »
C’est un nouveau visage à l’hôtel de Ville de Chaumont, qui occupe un poste-clé : directeur de cabinet du maire. Ancien assistant parlementaire du sénateur de la Meuse Gérard Longuet, Sébastien Franz s’est installé à Chaumont, en restant élu à Bar-le-Duc et à sa communauté d’agglo Sud Meuse.
« Je connais les questions qui se posent à une ville chef-lieu de département, le fonctionnement d’une cité-préfecture et d’une agglomération ». Voilà en effet « plusieurs années » que Sébastien Franz est élu à Bar-le-Duc – aujourd’hui conseiller municipal – dans la Meuse, et à sa communauté d’agglomération. « Et j’ai été l’assistant parlementaire du sénateur et ancien ministre Gérard Longuet ». Oui, le nouveau directeur de cabinet de Christine Guillemy est « très engagé », et de longue date en politique. Pourquoi ? « Je suis un enfant de la République ». Dans la Meuse, Sébastien Franz était responsable du conseil national de la jeunesse, « vers 2004 ». Le « dir’ cab » a versé en politique par passion pour « la chose publique, les collectivités, la politique au sens noble du terme et pour privilégier le vivre ensemble ». Il est animé par l’envie que « tout le monde s’entende ».
Mais au fait, directeur de cabinet, ça consiste en quoi ? « Pouvoir insuffler les volontés politiques auprès du Directeur général des services », être auprès du maire « pour gérer son calendrier ».
Sébastien Franz indique avoir, parmi plusieurs sollicitations d’emploi, choisi Chaumont, où il lui semblait évident de vivre. Option heureuse puisqu’il estime que la ville est « super sympa, dynamique, avec un beau patrimoine ».
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr