Nécrologie : Pierre Mrota
Pierre Mrota, qui était résident au Foyer Montéclair depuis plus de trois décennies, est décédé jeudi 30 novembre, dans sa 74e année.
Pierre est né le 29 avril 1950 à Esnoms-au-Val, de parents yougoslaves. Il a perdu son père, Ilya Mrota, en octobre 1985 et sa mère, Stéphania, quelques années plus tard. Il a vécu en famille avant son placement au Foyer Montéclair le 16 août 1990. Sa sœur et tutrice, Jeanine Mayeux, s’est toujours montrée présente et attentive aux besoins de son frère. Elle est décédée il y a quelques semaines. Ainsi, Pierre n’avait plus de famille.
Pierre s’est parfaitement adapté à la maison d’accueil spécialisée qu’est le Foyer. Affectueux, aimant sa tranquillité, attaché à ses habitudes et à ses rituels de malvoyant, il avait besoin d’être guidé et rassuré. Plutôt docile et coopérant, il savait néanmoins faire preuve de caractère. Son absence de langage verbal n’empêchait pas qu’il savait se faire comprendre.
Pierre aimait la compagnie des professionnels ou des visiteurs extérieurs, il savait attirer leur attention. Il était sensible aux compliments et aimait tout particulièrement que l’on s’occupe de lui. S’il ne recherchait pas la présence des résidents, il n’était pas pour autant indifférent et savait se montrer très attentif à tout ce qui se passait autour de lui.
Il était très réceptif aux ambiances de fête. Il aimait les activités de détente et de bien-être, de loisirs, de plein air, les festivités, les spectacles, concerts, mais surtout les rencontres et activités partagées avec l’école primaire d’Andelot.
Nous présentons nos condoléances aux résidents et au personnel du Foyer Montéclair. Ses obsèques religieuses ont eu lieu jeudi 7 décembre, à Soulaines-Dhuys (Aube).