En attendant le centre Pompidou, ils créent leurs œuvres
Les ateliers de créations artistiques à l’adresse des enfants commencent à voir le jour ci et là. Motivés par la venue du musée mobile du centre Pompidou (MuMo) qui viendra à Châteauvillain les 29 et 30 décembre, ces ateliers ravissent les participants dont les œuvres seront présentées à cette occasion.
La venue prochaine de la “caravane du bizarre”, l’exposition du musée mobile d’art moderne et contemporain imaginée par le centre Pompidou, donne de l’inspiration. Elle donne aussi envie de se préparer à cet évènement culturel. C’est dans ce contexte-là, que la bibliothèque a notamment organisé, mercredi 6 décembre, un atelier artistique pour les enfants. «L’objectif de l’atelier est de permettre aux enfants de créer eux-mêmes leur propre cadre bizarre, en écho au nom de l’exposition “La caravane du bizarre” », expliquent Chloé, Mylène et Charlène en charge de cette animation. « Ils commencent déjà par créer leur propre fonds et ensuite ils y ajouteront leur animal bizarre comme un poisson avec une tête d’âne par exemple », complètent-elles.
Découpage, collage et créativité étaient donc au menu de cet atelier qui avait réuni Gautier, Faustine, Joseph et Louise. Quatre enfants ravis de se glisser la peau d’un jeune artiste en herbe qui aura déjà le privilège de voir exposer son œuvre. « Les travaux que les enfants vont réaliser aujourd’hui seront exposés. Tout comme ceux des enfants de la garderie périscolaire », détaillent les bibliothécaires. Car oui, la volonté est clairement de sensibiliser les enfants à l’arrivée de camion-musée. Les enfants de la garderie périscolaire se sont aussi lancés et ils ont déjà créée une grande œuvre collective réalisée au moins à une vingtaine de mains. Mesurant environ 2 mètres par 2 mètres, cette dernière a été réalisée avec des matériaux naturels ou de récupération du type, rouleaux de papier, bouchons de bouteilles, pâtes, lentilles…
Mais les enfants ne sont pas les seuls à bricoler en attendant MuMo. Les employés municipaux s’y mettent aussi. A l’instar d’Emmanuel Protin qui n’a pas manqué de confectionner un petit camion en bois représentant le camion-musée qui va faire escale sur la bourgade. Un modèle réduit qui vient ainsi astucieusement mettre en scène les ouvrages que les bibliothécaires ont réussi à avoir auprès de la MDHM (Médiathèque départementale de la Haute-Marne). « Nous avons pas mal d’ouvrages qui sont arrivés pour l’occasion. Des livres qui parlent du centre Pompidou mais aussi de l’art en général », explique-t-on à la médiathèque
Pour rappel, le musée mobile d’art moderne et contemporain sera sur le site Le Chameau le 29 et 30 décembre. Sur ces deux jours, il sera possible de visiter l’exposition et de participer à des ateliers animés par le MuMo. Quant à l’exposition des travaux sur le MuMo réalisés par les enfants de la garderie périscolaire et de la médiathèque, elle sera visible dans la salle Simone-Blanche qui sera située à quelques pas du camion. Expositions gratuites. Les réservations doivent se faire auprès de la mairie au 03.25.32.93.03 car les places sont limitées.