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Un défrichage à contrecœur

Pour le compte de la FDCHM et de la SNCF, l’entreprise Sefa Environnement a débuté les travaux de défrichage mardi 5 décembre.

A la demande de la Fédération départementale des chasseurs (FDCHM), des travaux de défrichage le long de la voie ferrée (ligne 001000 de Paris à Mulhouse) ont débuté mardi 5 décembre. Plus habituée à planter des haies dans le cadre de leur politique de conservation des milieux et du maintien de la biodiversité, la FDCHM a justifié cette intervention au regard des différents enjeux sécuritaires et économiques. Située à proximité de la RD19, le recensement des collisions entre des sangliers et des véhicules a augmenté significativement ces dernières années. Zone de refuge la journée, les sangliers rejoignent ainsi en soirée les coteaux boisés situés de l’autre côté de la route départementale. Bien que peu de collisions avec des trains soient dénombrés, l’enjeu sécuritaire lié au transport ferroviaire demeure également. Outre l’enjeu sécurité, l’enjeu économique lié aux dégâts sur les parcelles agricoles environnantes n’est pas négligeable. Par la proximité de la route et de la voie ferrée, la régulation des populations par les chasseurs sur ce secteur n’est pas envisageable. Ainsi, la stratégie de la FDCHM a été de rendre « moins accueillante » cette zone pour les sangliers en supprimant environ 1 hectare de friche composé essentiellement d’épines noires. Réalisé hors période de nidification, ce défrichage ne concerne pas les arbres de hauts-jets qui seront conservés. Une partie de cette surface se situant sur les parcelles de la SNCF, la société de transport ferroviaire a pris en charge ces travaux sur son domaine.

Selon Arnaud Marasi, technicien à la FDCHM, « le cas du secteur de Rolampont n’est pas unique. Des situations similaires sont identifiées sur le tronçon Thivet-Luzy. Le défrichage est malheureusement et souvent la seule solution efficace ». A court et moyen terme, les sangliers ne devraient plus se réfugier dans cette zone dépourvue d’abris et la FDCHM escompte à ce que le gibier ne prenne plus l’habitude de l’avenir de se réfugier sur ce secteur. Cette fédération restera attentive quant à l’évolution de ce lieu après les travaux.

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