Trois étoiles pour le repas des aînés
Dimanche 3 décembre, Didier Romary, maire de Val-de-Meuse, et le CCAS (Centre communal d’action sociale) avaient convié les habitants, âgés de 60 ans et plus, des neuf communes associées, à partager un bon repas. C’est ainsi que près de 250 personnes ont pris place autour des tables joliment décorées.
Dans son discours de bienvenue, le maire a précisé en ces termes : « Notre communauté vit un contexte difficile, qu’il s’agisse de la situation géopolitique mondiale extrêmement anxiogène ou qu’il s’agisse de notre vie quotidienne impactée par l’inflation galopante que l’on connaît tous en faisant nos courses. Dans nos contrées rurales, nous sommes témoins du recul de l’engagement de l’Etat dans certains domaines, comme lorsqu’il s’agit de reconstruire des hôpitaux ou des gendarmeries. » Il a ensuite énuméré les projets en cours : un centre d’animation comprenant une médiathèque avec la création d’un bâtiment, des infrastructures sportives, la station d’épuration de Provenchères-sur-Meuse, le projet des élèves en graphisme bac+3 du lycée Charles-de-Gaulle de Chaumont pour la réalisation d’une œuvre monumentale destinée à matérialiser le “Point triple” de Récourt, unique en Europe.
Parmi l’assistance, nous avons remarqué la présence de 27 résidents de l’Ehpad La Providence de Montigny-le-Roi, accompagnés par quatre aides- soignantes. Cette année, le repas n’avait pas été concocté par un traiteur local, mais par le cuisinier de l’Ehpad et sa brigade. Aucune fausse note pour ce menu de fête qui méritait trois étoiles : vol-au-vent de ris de veau au calvados et marmelade de pommes, symphonie de foie gras et brochette de saint-jacques, cassolette de chevreuil sauce pinot noir à la truffe et en dessert, pudding yuzu et pommes caramélisées. Le service était effectué par quatorze bénévoles (dont six du personnel de l’Ehpad), encadrés par quatre élèves de l’école hôtelière. Entre chaque plat, les convives ont pu se dégourdir les jambes sur la piste de danse. L’ambiance a été menée de main de maître par un orchestre jusque tard dans la soirée.