Judo : un succès exceptionnel pour la Marnavalaise Mélanie Legoux-Clément
Ce qu’a réalisé Mélanie Legoux-Clément, le 18 novembre, à Caen (Calvados), est assez exceptionnel. En effet, la judokate de 31 ans, qui a donné naissance, fin juin, à un petit Enzo, et qui n’avait repris l’entraînement que depuis quelques semaines, a tout simplement remporté les championnats de France première division, en moins de 48 kilos.
Après une très belle journée, hormis la demi-finale, tendue, contre Mathilde Gilly, la Marnavalaise a réussi à s’imposer par disqualification, en finale, contre Anaïs Perrot, une jeune qui a fait un mouvement interdit sur le coude de Mélanie. Cette dernière, si elle avait mal sur le podium, et aurait aimé gagner autrement, a terminé une belle journée. « Globalement, lors de mes trois premiers combats, j’ai marqué. C’est positif. Le plus souvent debout, avec un enchaînement au sol. C’est intéressant, même s’il reste du travail », résume la Marnavalaise, satisfaite d’avoir pu gagner devant son petit garçon. « C’est une belle reprise déjà, après un an sans compétition. C’est aussi mon premier beau titre en tant que maman. J’avais besoin que mon fills (Enzo) soit là. Et j’étais contente de vivre cela, même s’il est encore tout petit. Evidemment, je savais qu’un titre me donnerait un billet pour Paris. »
Prochain rendez-vous le 2 février 2024, pour le Grand chelem parisien. Une compétition à laquelle participera aussi Axel Clerget, toujours en lice pour les Jeux olympiques, après sa cinquième place en Grand chelem, au Japon, début décembre. Une belle satisfaction après la petite déception de l’Euro, à Montpellier, avec une élimination au deuxième tour. La sélection pour les JO se décantera sans doute après le rendez-vous parisien.