Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Conseil municipal : des heures facturées en cas d’intervention de l’employé communal

Le conseil municipal s’est réuni le 29 novembre.

Employé communal : suite à des négligences de propriétaires riverains des biens et terrains communaux, il peut arriver que, compte-tenu de l’urgence, l’employé communal soit sollicité pour pallier ces défaillances. L’employé communal n’ayant pas vocation à travailler pour les besoins personnels des habitants en étant rémunéré par la commune et en utilisant le matériel communal, ces interventions seront donc à présent facturées aux intéressés.

Entretien des tilleuls : les tilleuls situés en bas du talus de la place à proximité du pont ont un diamètre et une hauteur imposants et sont par ailleurs envahis de lierre. Ils menacent manifestement la sécurité publique, mais aussi la ligne électrique qui alimente le village. Afin de procéder à leur entretien ou leur abattage, un devis a été demandé à l’entreprise ABC de l’Arbre.

Prime exceptionnelle pouvoir d’achat : cette prime sera versée aux employés communaux.

Frelons asiatiques : afin d’éviter la prolifération de ces insectes, le coût de la destruction des nids sera pris en charge par la commune y compris sur les terrains privés avec l’accord du propriétaire.

Compétences eau et assainissement :  le conseil municipal s’est opposé au transfert de la compétence “eau” à la communauté de communes et se déclare favorable au transfert de la compétence “assainissement”. Pour ce qui est de l’eau, les élus de la commune jugent que la communauté de communes n’aura ni les moyens financiers ni les moyens humains pour assumer cette compétence. Dans une commune, l’eau est gérée de manière quasi bénévole avec une très bonne connaissance du réseau, ce ne sera plus le cas avec la communauté de communes et le coût pour l’usager sera très élevé avec un service dégradé.

Pour ce qui est de l’assainissement, les élus soulignent que toutes les communes ne bénéficient pas d’un réseau d’assainissement et d’un traitement de leurs eaux usées qui sont alors déversées dans le milieu naturel. Ils estiment que, par manque de moyens, ou par manque de volonté ou les deux à la fois, certaines communes polluent leur environnement mais également celui de leurs voisins. Pour remédier à ces dysfonctionnements, il est donc impératif que les communautés de communes prennent en charge la gestion de l’assainissement. De plus, ils jugent que la gestion d’une station d’épuration, d’un réseau d’assainissement ou d’un service public d’assainissement non collectif nécessite des moyens et des compétences qu’une commune isolée ne peut acquérir seule. 

ACIMR (Atelier chantier d’insertion Meuse Rognon) : le conseil municipal a adhéré à l’action de formation professionnelle continue permettant d’atteindre l’objectif professionnel “taille d’une haie en sécurité et en autonomie”.

Sur le même sujet...

Prochain conseil municipal à Vouillers
Reynel
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Courcelles-sur-Blaise
Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Vie municipale

Le conseil municipal de la commune de Courcelles-sur-Blaise s’est réuni lundi 15 avril, sous la présidence du maire Benjamin Fèvre. Fiscalité 2024 : le conseil a décidé de voter sans(...)