Le Chaumont VB 52 grand gagnant contre Paris
Après deux défaites consécutives à domicile, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a terminé la semaine par une victoire bienvenue et maîtrisée face à Paris, mardi 5 décembre (3-0). Un succès qui permet notamment aux Cévébistes de reprendre la tête du championnat.
Même s’ils évitaient de le dire ouvertement, cette victoire obtenue face à Paris, mardi 5 décembre, était nécessaire à plus d’un titre pour les Chaumontais. Pour garder leur place en haut de classement évidemment, mais également pour le moral, les hommes de Silvano Prandi ont bien fait de boucler cette rencontre, avec la manière qui plus est.
Ce sont les attaquants de part et d’autre du filet qui se taillent la part du lion en début de match. Face à des organisations défensives qui peinent à lire le jeu adverse, les deux équipes entament la partie côte à côte au tableau d’affichage… Jusqu’à ce que la qualité de service de Patrik Indra et de Victor Cardoso ne vienne ajouter un petit “surplus” à la palette haut-marnaise (11-9). Une arme qui permet au Chaumont VB 52 Haute-Marne de conserver un petit “break” d’avance durant la majeure partie de cette première manche (20-18), mais qu’il faudra accompagner d’autres arguments pour espérer déstabiliser complètement les Parisiens (20-18). Le “bloc/défense” qui se met en place sur les derniers échanges de cet acte initial peut paraître de bon augure pour les locaux, qui s’imposent : 25-21 en 29′.
L’entame de deuxième manche est pourtant poussive pour les Haut-Marnais (2-4), qui se remettent cependant très vite dans la partie. A l’image de l’excellent travail au “block” de Michael Marshman, les Chaumontais peuvent désormais s’appuyer sur des ballons de contre-attaque parfaitement conclus. Une série de points bien emmenée par les services variés de Niko Suihkonen. Même le libéro Sebastian Closter y va de son point gagnant (14-8).
Le CVB creuse l’écart
Cette fois, les visiteurs semblent véritablement avoir pris un coup sur la tête, même si quelques “premières balles” parisiennes peuvent encore gêner la réception haut-marnaise. Mais ces quelques “éclairs” ne sont pas suffisants pour éclairer l’horizon des joueurs de la Capitale, face à un CVB 52 qui a le contrôle du jeu et de la marque (23-15). Les hommes de Silvano Prandi s’offrent logiquement le set : 25-17 en 25′.
C’est une réception cévébiste très fébrile qui fait son retour sur le terrain au début du troisième acte. Le Japonais Kento Miyaura en profite pour briller (3-7). Le temps pour le CVB 52 de se remettre la tête à l’endroit, sur les services d’un Patrick Gasman très en vue depuis le coup d’envoi (7-7), et le set est relancé. Dans ces moments-clés, Paris commet néanmoins trop de fautes directes pour espérer garder la tête froide (13-11). Mais quelques défenses de Sebastian Closter plus tard, l’attitude des Parisiens ne laisse aucun doute : la porte est ouverte pour la victoire cévébiste (21-14). Le CVB 52 ne se fait pas prier pour aller chercher ces trois points, avec toujours le même sérieux et un plaisir retrouvé : 25-20 en 27′.
Les locaux peuvent laisser éclater leur joie après leurs deux dernières défaites à domicile. Ils renouent avec la victoire et reprennent les commandes du championnat, après la première défaite de Nantes à Tourcoing. La bagarre s’annonce passionnante en cette fin de phase aller.
Laurent Génin
La fiche technique
Chaumont bat Paris 3 sets à 0 (25-21, 25-17, 25-20)
A Chaumont (Palestra). 972 spectateurs. Arbitres : Mme Hepp et M. Launois. Juges de ligne : MM. Jamet et Sayag. Table de marque : Mlle Edel.
CHAUMONT VB 52 HM : 44 attaques gagnantes (Cardoso 15) ; 5 contres gagnants (Marshman 3) ; 5 services gagnants (Gasman 2) ; 16 fautes directes (Cardoso 5).
Six de départ : Worsley (2), Marshman (8), Suihkonen (7), Cardoso (15), Gasman (6), Indra (15). Libéro : Closter (cap., 1). Entr. : S. Prandi.
PARIS VOLLEY : 33 attaques gagnantes (Cowell 8) ; 3 contres gagnants (Wetter 2) ; 6 services gagnants (Miyaura 2) ; 21 fautes directes (Panou 5).
Six de départ : Paes (cap., 3), Miyaura (10), Maase (7), Panou (7), Cowell (9), Wetter (6). Libéro : Kapur. Entrés en jeu : Ossart (-), Jurkovics (-), Focard (-). Entr. : F. Storti.