Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Au Greta, pour mieux se percevoir, des actifs en insertion devant l’objectif

Des actifs en insertion ont participé, mercredi 29 novembre, à un cours « image de soi », visant à leur faire prendre confiance en eux.

À la demande d’entreprises d’insertion par l’activité économique, le Greta Sud Champagne a mis en place une nouvelle formation nommée « Confiance en soi et posture professionnelle ». Dispensée du 20 au 30 novembre, elle comprenait un cours « image de soi » visant à permettre à des actifs en insertion d’avoir une meilleure estime d’eux-mêmes. Retour d’expérience. 

Au lycée Blaise-Pascal, plusieurs binômes et un trinôme parcourent les allées goudronnées, appareil photo ouvert sur le téléphone. « Je les ai envoyés en exercice. Ils doivent rapporter dix clichés d’eux », contextualise Virginie Thibault, photographe. Entre le 20 novembre au 30 novembre, une poignée d’actifs en insertion ont participé à une courte formation intitulée « Confiance en soi et posture professionnelle », dispensée par le Greta. Une première.

Quinze jours pour prendre confiance

À raison de plusieurs heures pas semaine, le groupe a suivi trois « cours », donnés par une formatrice auprès de personnes en réinsertion professionnelle pour le Greta Sud Champagne, une thérapeute holistique et une photographe : « Mes talents et accomplissement », « Confiance en soi et motivation » et « Image de soi ». L’après-midi du mercredi 29 novembre, était consacré à ce dernier. En parallèle de l’exercice et après avoir dressé une première série de portraits la semaine précédente, Virginie Thibault en relançait une seconde. « Au départ, ils étaient figés, puis ils se sont détendus ». Enfin, presque.

Pas facile de changer sa perception de soi-même

Au moment de passer devant l’objectif, une certaine timidité a ressurgi.  « Tu veux commencer ? », « Non, vas-y toi ? ». Amélia, 22 ans, se lance et prend tout de même la pose devant un décor de Noël. « C’est très bien. Cette formation nous permet d’avoir plus confiance en nous et de découvrir de nouvelles personnes », explique-t-elle, tout sourire, après son passage. Une appréciation quasi-similaire à celle de Kheira, 52 ans, Annick, 54 ans et Jessica, 45 ans : « Ça a été constructif. Ça va peut-être nous aider, en entretien, pour trouver un travail par la suite. » En notant toutefois : «  La formation est rapide, on ne se mettra pas directement à avoir confiance en nous ». Si le besoin se représente au niveau des entreprises, le Greta n’exclut pas l’idée d’organiser une nouvelle session de ce module. 

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Jobs d’été, alternance et plus encore : des postes à pourvoir
Emploi

La Mission locale de Saint-Dizier coordonnait mercredi 24 avril la journée « #1 jour pour trouver ton alternance ou ton job d’été ». Une vingtaine d’entreprises était sur place avec quantité de(...)

Chaumont
Semaine des métiers du soin : l’empathie avant le diplôme
Emploi

Emploi. La Semaine du soin et de l’accompagnement s’est incarnée mardi 23 avril à l’Ehpad de l’Osier pourpre. Au programme, présentation des métiers, de l’établissement, mais surtout, des qualités requises(...)

Chevillon
Forum des métiers : que faire plus tard… ?
Emploi

Dans le cadre du dispositif national “Les cordées de la réussite”, Mmes Le Morvan et Voillemin, professeures au collège René-Rollin, ont organisé vendredi 19 avril avec leurs quatorze élèves, un(...)