Joli sursaut pour la dernière collecte de sang de l’année
Pas plus tard que ce lundi 4 décembre, l’Etablissement français du sang Grand Est, à Nancy, a informé que le stock de niveau de sang à l’heure actuelle était critique et que la situation ne semblait pas s’arranger, à l’approche des fêtes de fin d’année.
Le Dr Loubna Bracigliano, médecin au sein de ce centre, a indiqué qu’il manquait environ 20 % de dons. Or, le jeudi 21 septembre, avant-dernière collecte dans la cité, 57 personnes s’étaient présentées et 53 avaient été retenues (aucun nouveau donneur), correspondant à cette tendance générale.
Y a-t-il eu un sursaut pour le dernier don de 2023 de ce jeudi 30 novembre ? La présidente Françoise Laureaux et son équipe ont été récompensées de leurs efforts avec un bilan fort positif. Ce sont 67 personnes se sont présentées et 61 ont été prélevées, dont trois donneurs. Cette bonne nouvelle correspondait à la venue fort appréciée de Pascal Ragot, président de l’union départementale de la Haute-Marne (FFDSB).
Pour 2024, le calendrier est arrêté. Les collectes se dérouleront toujours le jeudi, de 15 h à 18 h 30, à la salle des fêtes, les 1er février, 28 mars, 30 mai, 25 juillet, 26 septembre et 28 novembre.