Lancement de l’étude pour lutter contre les inondations
Durant l’été 2021, des inondations ont affecté, entre autres communes, une trentaine d’habitations à Manois, sept à Saint-Blin et cinq à Vesaignes-sous-Lafauche. Ce n’était pas les premières.
La commune la plus impactée a été Manois. Afin de trouver une solution à ce lourd problème des inondations, le maire a contacté le Syndicat mixte du bassin de la Marne et de ses affluents (SMBMA).
Après exploration de la faisabilité d’une étude, le SMBMA, en septembre, a fait le choix d’un groupement de bureaux d’études, ASD-Consult et Sial, qui procédera à cette étude avec la Chambre d’agriculture.
Jeudi 30 novembre, une réunion a rassemblé des élus locaux d’Humberville, de Manois, d’Orquevaux, de Reynel, de Saint-Blin, de Vesaignes-sous-Lafauche, de Vignes-la-Côte, ainsi que des représentants du syndicat et des bureaux d’études.
Une présentation a été faite par vidéo, clairement expliquée et commentée. La finalité est de proposer des solutions pour lutter contre les inondations dans les communes traversées par la Manoise, la Sèche et le ruisseau du Pâquis. Il faut donc comprendre le fonctionnement hydrologique et hydraulique ; évaluer l’état écologique des cours d’eau et les fonctionnalités apportées par les milieux aquatiques ; rechercher des stratégies de protection intégrant des solutions fondées sur la nature qui passent par le diagnostic et l’état des lieux (d’ici la fin de l’année prochaine), puis faire un bilan et donner des orientations, ainsi que des propositions d’aménagements et une programmation.
Il s’agit, en quelque sorte, des têtes de chapitres car les différentes composantes de l’étude ont été vues dans le détail. On saura ce qu’il est envisageable de réaliser dans le courant de l’année 2025.
Le montant de cette étude est de l’ordre de 60 000 € TTC. Le syndicat, porteur de cette étude, a obtenu 80 % de subventions.