Conseil municipal : la forêt communale face au changement climatique
Le dernier conseil municipal de la commune de Melay, le 17 novembre a fait état de plusieurs délibérations.
Forêt communale : force de constater que les effets du dérèglement climatique ne cessent d’accélérer la fragilisation des forêts depuis ces cinq dernières années. Ces phénomènes de sécheresse et de canicules répétées interpellent et remettent en cause des pratiques sylvicoles qui ne sont plus en adéquation avec le réchauffement climatique.
C’est pourquoi après mûre réflexion, la commune a demandé au gestionnaire, l’ONF, de cesser toutes régénérations en plein, occasionnant in facto des coupes définitives ou des coupes rases accentuant fortement l’appauvrissement des sols tout en les asséchant.
Melay demande à ONF une adaptation du document de gestion, en mettant en place la sylviculture mélangée à couvert continu afin de tempérer au mieux les effets négatifs dus au réchauffement climatique.
Service de l’eau : suite à deux fuites après compteurs avec consommation importante chez deux administrés, la consommation sera calculée sur les trois dernières années avec une facture à l’appui sur les travaux engagés de réparations ou une attestation d’assurance dégâts des eaux.
Suite à la demande d’un propriétaire son compteur d’eau sera fermé.
Au fil des dossiers : L’adhésion pour quatre ans au contrat statuaire avec le Centre de gestion et CNP Assurance a été votée.
Les caisses des écoles étant dissoutes, elles n’ont plus lieu d’être.
La localisation des parcelles d’affouages pour 2023-2024 est 312 – 319.
Aurélie Legec a été désignée référente hiver 2023-2024.