Challenge “Petitscommerces” : meilleur score national pour Joinville
Joinville se distingue à l’échelle nationale grâce à un challenge dont le but était de faire redécouvrir les boutiques du centre-ville aux habitants du bassin de vie.
A l’occasion de la Journée nationale du commerce de proximité, Joinville avait mis en place, du 7 au 21 octobre, un challenge dans le but de faire redécouvrir les boutiques du centre-ville aux habitants de son bassin de vie. Une première en Haute-Marne organisée en partenariat avec 23 commerçants qui se présentait sous la forme d’un grand jeu de piste dont le principe est simple : il suffisait de visiter cinq commerces participants pendant ces deux semaines (sans obligation d’achat), de scanner un QR code, créer un compte et collecter cinq étoiles. Et ainsi, participer automatiquement au tirage au sort qui permettait de remporter des bons d’achat d’une valeur de 200 € à dépenser dans les commerces locaux.
Lors de la remise des prix samedi 2 décembre en mairie, il a été rappelé que la participation à ce challenge avait aussi pour ambition de créer du lien entre les habitants et les commerçants pour qui, il est une nouvelle opportunité de faire connaître leurs produits ou services. Et d’attirer du trafic en boutique de façon ludique. Pour la ville labellisée “Petite cité de caractère” et “Village étape”, ce nouvel outil innovant lancé en collaboration avec le site “Petitscommerces” avait aussi pour objectif d’impulser une dynamique de “consommer local sur la durée”. Un concept qui a fait ses preuves au niveau national. Et qui, avec 24 challenges terminés, 68 participants et 194 étoiles collectées, a donné l’occasion de mettre à son bilan le meilleur score national.
« Cette réussite encourage à renouveler ce genre d’opération », a commenté Bertrand Ollivier, maire, en invitant les commerçants à rejoindre les rangs des associations qui préparent un programme festif pour célébrer en 2024 le 800e anniversaire de la naissance du sire Jean de Joinville, les 80 ans de la libération de la cité et les 50 ans du jumelage avec Sprendlingen.
De notre correspondant