Sensibilisation à l’utilisation des écrans
La CC4R a lancé dès jeudi 30 novembre, un plan de sensibilisation à l’utilisation des écrans pour les enfants. Le premier atelier s’est réalisé dans le bourg chanitois auprès d’écoliers de CE2 et de CM1.
« Ces ateliers sont proposés à toutes les écoles du territoire des Quatre rivières avec l’association Tinternet de Besançon, qui est un média de prévention et d’éducation aux risques liés à l’utilisation d’Internet et des outils numériques pour les jeunes ou les adultes », présente Dimitri Doussot, président de la CC4R.
Laurine Chenevez, animatrice de l’association, après avoir installé le respect de l’écoute et de la parole des autres, a sondé rapidement la classe, recueilli les infos générales concernant la multitude d’écrans en tous genres disponibles chez les particuliers.
Et les vidéos, jeux, réseaux sociaux et autres applications qui rendent les écrans omniprésents, voire indispensables dans le quotidien.
Reconnaître un fake avec les moyens mis à disposition de chacun pour porter un avis personnel, le droit à l’image faisaient partie également des informations livrées lors de cette intervention pédagogique.
Car le danger pour celles et ceux qui s’exposent excessivement aux écrans demeure l’appauvrissement de la relation aux autres, la passivité ou le désintérêt pour d’autres activités. Le montant de cette prestation dans les écoles de la CC4R du 30 novembre au 21 décembre est de 2 000 €, subventionné à hauteur de 80 %.