Nationale 2 : des Chaumontais encore trop inconstants contre Strasbourg
La réserve chaumontaise a subi un nouveau revers contre le Strasbourg UC (3-1), en Nationale 2. Les Cévébistes, toujours derniers, ont manqué de constance pour accrocher une solide équipe alsacienne. Le maintien sera dur à aller chercher.
Dimanche 3 décembre, les Cévébistes, derniers, avec un petit succès en six matches, à Besançon, recevaient Strasbourg Université club, classé cinquième. Les Préfectoraux récupèrent leurs forces vives (Alix Chrétiennot, Killian Martin, Matthis Geoffroy), absents la semaine dernière à Mulhouse. Le premier set est serré entre deux formations qui ne lâchent rien et qui proposent de belles choses. Longtemps au coude-à-coude, avec de nombreuses égalités, et un jeu plaisant, ce sont les locaux qui craquent les premiers sur des petites erreurs de réception ou d’attaque (17-20, puis 18-22). Le CVB s’accroche, porté par Nathanaël Degardez, discret ensuite (20-22). Mais Strasbourg demeure souverain et empoche la manche initiale sur une erreur haut-marnaise (20-25).
Un troisième set qui fait mal à la tête
Le deuxième set redémarre mieux pour les Chaumontais, plus présents et précis dans tous les compartiments du jeu (12-8), sous l’impulsion de Matthis Geoffroy, Gauvin Jimenez et de Maxime Leseur. Les hommes de Lucas Porcher, bien aidés par la bonne entrée d’Alix Chrétiennot, sont plus concentrés sur leur sujet et l’écart continue de se creuser (17-11, puis 23-16). Artur Vlasov termine le travail bien fait (25-18).
Le troisième acte part bien pour les Chaumontais, qui semblent sur la même dynamique, avec deux contres de Vlasov en bout de filet (6-1). Mais cela retombe comme un soufflet, avec des Strasbourgeois qui inversent le rapport de force et des Cévébistes qui prennent l’eau, notamment en réception (7-8, puis 9-16). Le coach rentre sur le terrain, essaye des options, avec Constant Houillons, à la passe, et Martin, de plus en plus frustré, en “pointu”, mais cela ne marche pas, avec de nombreuses erreurs et beaucoup de “blocks” adverses (9-16). Les Cévébistes s’agacent et cela tourne au vinaigre (14-25).
La quatrième manche est intéressante, avec la réserve qui retrouve des forces et une meilleure dynamique, avec notamment Leseur à la conclusion (9-9). En face, Strasbourg continue de bien jouer, sans trop de faute, avec un “block/défense” solide, et l’écart est à nouveau creusé (10-13). Le CVB, néanmoins porté par son public, ne parvient pas à rivaliser avec les Alsaciens (12-18). Avec trop de déchet, les hommes de Lucas Porcher subissent un sixième revers en sept matches (18-25). Pas de quoi avoir le sourire, avant la dernière réception de la saison contre Maizières, la semaine prochaine.
Nicolas Chapon
LA FICHE TECHNIQUE
CHAUMONT – STRASBOURG UC 1-3 (20-25 ; 25-18 ; 14-25 ; 18-25)
Chaumont (salle Jean-Masson). Une centaine de spectateurs. Arbitres : Mmes Quantin et Polet.
CHAUMONT : Martin (3 pts), Vlasov (10), Jimenez (12), Degardez (2), Geoffroy (10), Leseur (cap., 10). Libéro : Bresson (1). Sont entrés en jeu : Chrétiennot (3), Houillons (-), Porcher (-). Entr. : L. Porcher.
STRASBOURG : Freund (17), Courtadon (6), François (14), Schaller (6), Passet (10), Uffler (cap., 1). Libéro : Hocquet le Rouzic (-). Est entré en jeu : Vidal (-). Entr. : M. Naas.
Paroles d’entraîneur
Lucas Porcher (entraîneur du CVB 52 “2”) : « Strasbourg était costaud en “block/défense” et ses attaquants ont su marquer leurs points. Nos systèmes étaient bien en place. Mais de notre côté, nous ne parvenons pas à conclure nos points. On n’a pas trouvé les bonnes solutions. Au troisième set, on mène (6-1), et Alix Chrétiennot prend l’eau en réception. Je ne vais pas l’accabler car nous avons une équipe jeune. Puis on s’énerve, on se frustre, et nous perdons le fil du match. Le point positif concerne les centraux qui ont été performants, contrairement à la semaine dernière. Dès qu’on prend l’eau, cela devient compliqué. Artur Vlasov commet moins de fautes, mais il pourrait “envoyer” plus. Au quatrième, l’écart se fait progressivement. Cela sera encore compliqué contre Maizières, dimanche. A nous de faire le dos rond. J’ai tout de même encore vu des choses positives. »