Semaine de l’industrie : l’UIMM en faire-valoir
INDUSTRIE. Le Pôle formation UIMM de Saint-Dizier s’est mobilisé, mercredi 29 novembre, dans ses locaux situés rue de la Tambourine à l’occasion de la semaine nationale de l’industrie. Avec un nouveau concept pour mieux permettre aux scolaires, jeunes en insertion, demandeurs d’emploi ou salariés de s’informer sur les métiers de l’industrie et de découvrir les formations proposées.
Si la matinée a été consacrée à la visite et à la découverte des formations et des métiers par une trentaine d’élèves en classe de 3e du collège de Chevillon, l’après-midi était orientée vers un autre public avec la présence de jeunes de la promo 16-18 de l’Afpa, de la Mission locale de Saint-Dizier, de Pôle Emploi et des particuliers. Cette année, un nouveau concept a été mis en place. Ce sont directement les techniciens d’entreprises, ainsi qu’un formateur du pôle formation, qui ont assuré la présentation des métiers dans les ateliers.
« Se projeter concrètement »
« Cela permet de se projeter concrètement. C’est différent d’une présentation en salle », a glissé Damien Galland, responsable des opérations. Cinq ateliers ont été visités : la maintenance, l’électrotechnique, la chaudronnerie-soudure, l’usinage et la fonderie. Ces échanges avec les professionnels, qui ont effectué des démonstrations en direct, ont particulièrement plu aux visiteurs, véritablement immergés au cœur de l’industrie.