Le Chaumont VB 52 pris à son propre jeu face à Tourcoing
Dans une bataille très athlétique, entre deux équipes au jeu assez similaire, le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est finalement incliné au “tie-break”, samedi 2 décembre, chez lui, à Palestra, face à Tourcoing. Un duel physique que les Haut-Marnais n’ont pas réussi à tenir durant cinq sets.
Après l’élimination en coupe d’Europe face à Nantes trois jours plus tôt, déjà à Palestra, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a subi une nouvelle désillusion, samedi 2 décembre, toujours devant ses supporters, mais en championnat cette fois, face à Tourcoing. Une défaite en cinq sets qui vient miner un peu plus le moral des Cévébistes.
C’est avec beaucoup d’explosivité et de détermination que les Chaumontais entament la partie. La première attaque de Niko Suihkonen, envoyée dans la tribune, n’est qu’un leurre, pour des Tourquennois pris à la gorge par l’organisation défensive locale et la réussite en contre-attaque (4-1, puis 8-4). Mais les Nordistes peuvent pourtant s’appuyer sur une belle qualité de service. En tenant la réception, les Cévébistes, eux, peuvent compter sur le réalisme d’un Victor Cardoso, très en verve actuellement, pour conserver l’écart au tableau d’affichage (16-12). Mais à accumuler les gestes spectaculaires, comme cette défense de Sebastian Closter (19-14), le CVB 52 souffre constamment face à la qualité et à la régularité du jeu de Tourcoing. Les Nordistes égalisent logiquement (21-21), et obtiennent même la première balle de set de la soirée (23-24). Ils concluent sur deux “aces” consécutifs de Quiroga, dont le dernier qui touche le “pointu” adverse, Patrik Indra, alors que celui-ci cherchait à éviter le ballon qui sortait du terrain : 25-27 en 30′.
L’efficacité retrouvée de l’attaquant tchèque du CVB 52 s’avère, dès lors, une solution crédible pour aider les locaux à repartir de l’avant (4-1, puis 9-5). Grâce à un panel d’options qui s’est accru offensivement, Joseph Worsley s’offre plus de garanties à la distribution et en profite (14-8). De l’autre côté du filet, les Nordistes n’ont plus tout à fait le même impact au service que précédemment, et la réception plutôt fiable des Cévébistes permet à ces derniers de garder la main sur ce set, jusqu’à la fin cette fois : 25-20 en 24′.
Une rude bataille
Depuis quelques minutes, les Haut-Marnais ont repris le contrôle du secteur “service/réception”. Un paramètre essentiel dans ce duel plutôt physique, où la mise en place du block reste une arme décisive pour les deux formations (6-3, puis 12-6). L’avance est confortable pour gérer les bonnes périodes visiteuses (13-11). Mais même “l’ace” de Victor Cardoso n’est pas de trop pour calmer les ardeurs nordistes (17-14). Les Tourquennois n’abdiqueront pourtant pas, et leur retour dans le “money time” (22-21) doit être endigué par une bonne gestion du “side out” local : 25-23 en 27′. Mais l’alerte est sérieuse pour le CVB 52 qui, dès l’entame du quatrième acte, connaît à nouveau de grosses difficultés en réception (6-6, puis 7-13). Fort de cette avance qu’il possède aussi largement pour la première fois de la soirée, les Tourquennois entendent bien la faire fructifier, et conservent leur sang-froid et leur réalisme pour aller chercher le “tie-break” : 20-25 en 26′.
Une cinquième manche décisive dont les Cévébistes subissent l’entame, semblant toujours impuissants face au “block/défense” adverse. L’athlétique passeur Matias Giraudo se charge de guider les siens (5-8), dans un duel que les Nordistes dominent largement au service… et au block. La messe est dite en faveur de solides visiteurs : 11-15 en 19′.
La folle course continue pour le CVB 52, dès mardi prochain, encore à Palestra, avec la réception de Paris et l’espoir de reprendre un peu du poil de la bête.
Laurent Génin
La fiche technique
Tourcoing bat Chaumont 3 sets à 2 (27-25, 20-25, 23-25, 25-20, 15-11)
A Chaumont (Palestra). 1 302 spectateurs. Arbitres : M. Collados et Mme Kaiser. Juges de lignes : MM. Darmigny et Fromentin. Table de marque : Mlle Edel.
CHAUMONT VB 52 HM : 62 attaques gagnantes (Cardoso 21) ; 8 contres gagnants (Suihkonen 3) ; 4 services gagnants (Cardoso 2) ; 32 fautes directes (Cardoso 8).
Six de départ : Worsley (2), Suihkonen (15), McDonnell (7), Cardoso (23), Gasman (6), Indra (20). libéro : Closter. Entrés en jeu : Sestan (-), Tolédo (1), Marshman (-), Liot (-). Entr. : S. Prandi.
TOURCOING VBLM : 61 attaques gagnantes (Kurkatsev 19) ; 12 contres gagnants (Fasteland 5) ; 5 services gagnants (Rodriguez et Kurkatsev 2) ; 32 fautes directes (Rodrigues 7).
Six de départ : Rodrigues (14), Giraudo (cap., 6), Fasteland (12), Roehrig (cap., -), Kurkatsev (22), Quiroga (16). Libéro : Loubeyre. Entrés en jeu : Lavigne (-), Hristosov (-), Freimanis (8). Entr. : D. Rougeyron.