Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nécrologie : Maurice Thomassin

C’est avec tristesse que les habitants de Montigny-le-Roi ont appris le décès de Maurice Thomassin.

Né à Montigny-le-Roi le 29 janvier 1922, fils de Victor et de Louise Thomassin, Maurice était le quatrième d’une fratrie de cinq enfants. Il a effectué sa scolarité à l’école communale de Montigny, puis ses études secondaires à Langres.

Après avoir brillamment réussi ses études, il a exercé le difficile métier d’instituteur à Hortes. En juillet 1943, afin d’éviter la rafle par les Allemands pour le STO (Service du travail obligatoire) en Allemagne, il s’est caché dans les Vosges à proximité du village de Remoncourt et a fait partie du maquis de Schamberg jusqu’en septembre 1944. De retour à Montigny, il a repris ses activités d’instituteur.

En juillet 1945, Maurice Thomasin a été appelé à accomplir son service militaire au 18e Dragons à Boppard (RFA). De retour à la vie civile, il a été nommé professeur agricole itinérant et, par la suite, il a rejoint lycée agricole de Choignes.

En avril 1948, Maurice a fait la connaissance de Lucette Dubois, jeune fille de Montigny-le-Roi. Ils se sont mariés en février 1949. De cette union, sont nés trois enfants : Edith en 1951 ; Jacques en 1955 et Jean en 1960. Deux petits-enfants et trois arrière-petits-enfants sont venus agrandir le cercle familial.

De part sa profession, Maurice côtoyait beaucoup les agriculteurs du Bassigny et est devenu le secrétaire général de la FEB (Fédération des éleveurs du Bassigny) et responsable de la section chevaux de 1952 à l’an 2000. Maurice a également été nommé vice-président, puis ensuite président national des réfractaires et Maquisards de France dont le siège est à Lorris (Loiret).

En février 2015, Maurice a eu la douleur de perdre son épouse et pour lui, la vie n’avait plus le même sens. La solitude pesant, il est entré à l’Ehpad de Montigny-le-Roi, le 29 novembre 2018. Il aimait recevoir la visite de ses enfants, mais aussi celle de ses camarades anciens combattants.

Epuisé, Maurice a été hospitalisé début novembre pendant trois semaines. De retour à l’Ehpad, il s’est éteint le 29 novembre, à l’aube de ses 102 ans. Ses obsèques religieuses seront célébrées lundi 4 décembre, à Montigny-le-Roi.

A sa famille, nous présentons nos condoléances.

Sur le même sujet...

Arbot
Nécrologie : Alain Douard, ancien maire
Nécrologie

Alain Douard, ancien maire d’Arbot, est décédé dimanche 14 avril, dans sa 87e année. Né le 13 août 1937, à Chaumont, il était le fils de Lucien et Paulette Douard,(...)

Nécrologie : Marcel Agnus
Longeau-Percey
Nécrologie : Marcel Agnus
Nécrologie

Lundi 22 avril ont été célébrées les obsèques de Marcel Agnus, entouré de sa famille et amis. Marcel était né le 31 mai 1937, de parents agriculteurs, Marie et Jules.(...)

Longeau-Percey
Nécrologie : Bernadette Georgin
Nécrologie

Mardi 23 avril, l’église de Longeau ouvrait ses portes pour un ultime au revoir à Bernadette Georgin, entourée de sa famille et amis. Bernadette, née à Langres le 12 novembre 1936,(...)