Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

C’est déjà Noël à l’Abap

Au pôle loisirs créatifs de Pauline et Marylène, c’est 100 % Noël.

ANIMATION. L’Association bragarde des arts plastiques (Abap) fait ses portes ce week-end, dans ses locaux du pôle associatif de Vergy. L’occasion d’échanger avec des adhérents passionnés et de trouver des idées de cadeaux et de décoration de Noël.

Loisirs créatifs, poterie et modelage, peinture, mosaïque. Les activités à faire sont nombreuses à l’Abap (Association bragarde des arts plastiques), comme il est possible de le constater par soi-même ce week-end. L’association, autrefois installée rue Guy-de-Bourbon, au centre-ville, mais désormais au pôle associatif de Vergy, ouvre ses portes ou public encore ce dimanche, de 10 h à 18 h.

Les adhérents – ils sont une quarantaine – exposent leurs œuvres, réalisées récemment ou plus anciennes, et les mettent à la vente.

Le Père Noël sous toutes les coutures

Ce père Noël sur bois, par la technique de la pyrogravure, ces petits sapins tout de perles vêtu ou ce tableau de l’homme à la barbe blanche, la hotte sur le dos, faisant « chhhuuuttt » avec son doigt, sont autant d’idées de cadeaux ou de décoration. « Le secteur loisirs créatifs a fait plusieurs broderies sur le sujet, nous avons aussi des jolis plans de table », suggère Jocelyne Ménissier, vice-présidente de l’association.

Cette passionnée de poterie – elle en fait depuis 1990 – parle de la discipline avec amour et enthousiasme. Elle prend quelques minutes pour nous montrer tout son matériel et le gros équipement : le four à poterie, le tour du potier, le four à raku. « Quand on fait ça, on se vide la tête. On oublie ses soucis et après, on les appréhende mieux. »

Un discours qui pourrait donner envie aux visiteurs de rejoindre l’association, au sein de laquelle chacun semble avoir trouvé chaussure à son pied. A l’instar de Marylène Hecquet, qui créé, au pôle de Vergy et chez elle, au gré de ses envies. « Je suis en retraite alors je ne compte plus mes heures », sourit l’une des responsables du secteur loisirs créatifs, qui présentait hier avec Pauline Jardin différents objets de décoration… sur le thème de Noël évidemment. « Il y a quelques pièces de l’an dernier mais on en a refait beaucoup », assure la jeune femme.

Une passionnée parmi tant d’autres prêts à accueillir le public pour préparer joyeusement et artistiquement les fêtes de fin d’année.

N. F.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Les Vosges insolites  avec les anciens combattants
Montigny-le-Roi
Les Vosges insolites avec les anciens combattants
Associations

La section ACPG-CATM-Opex (anciens combattants) de Val-de-Meuse organise un voyage dans les Vosges, samedi 25 mai. Le départ s’effectuera à 8 h, de la place du Forum à Montigny. La(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)