Très bon bilan pour le Foyer rural d’Esnoms
Le Foyer rural d’Esnoms-au-Val a tenu son assemblée générale samedi 25 novembre, à la salle des fêtes du village, sous la présidence de Yoann Joly. Le président a tout d’abord demandé aux sociétaires de respecter une minute de silence en mémoire des membres de l’association disparus dans l’année : Michel Pagot, Marguerite Prat et Michel Vaumerel.
Un bilan financier positif présenté par le trésorier, Thomas Gy, a été voté à l’unanimité des membres présents. Le président a présenté un rapport moral tout à fait satisfaisant. L’association a ainsi organisé ses manifestations habituelles annuelles (fête patronale, galette, marche, 14 juillet, etc.) après plusieurs années marquées par la Covid-19, et avec un retour des bénévoles.
En décembre 2022, le Foyer a proposé un Noël des enfants avec une animation à la Cabane des secrets, suivi d’un pot chaleureux où petits et grands étaient conviés. Cette nouvelle version ayant été bien appréciée, elle sera reconduite samedi 16 décembre.
Fait marquant de l’année : la Fête rurale qui s’est déroulée le week-end de l’Ascension (les 20 et 21 mai) a été une vraie réussite. Les adhérents ont participé en nombre, avant, pendant et après la fête. Le président a d’ailleurs tenu à saluer l’implication et l’enthousiasme de tous les participants.
Le défilé de chars, animation phare, a, quant à lui, été un succès, avec un record de neuf villages qui ont participé.
Puis, la parole a été laissée à la section Tennis. Claire Méniot, référente en charge de cette section, a exposé un bilan satisfaisant, avec un tournoi qui a réuni quinze participants en simple et neuf équipes en double. En 2024, les finales du tournoi de tennis auront lieu le 7 juillet. Claire a tenu à remercier Patrice et Yves qui ont nettoyé le terrain de tennis en prévision du tournoi. A ce titre, elle précise qu’un projet de rénovation du terrain, porté par la commune, est en cours.
Ce sont ensuite les deux référents de la section savoir-faire et découvertes qui ont exposé les bilans financiers et moraux de la Cabanes des secrets. Des bilans très positifs, avec quatre marchés de pays, trois vernissages, une soirée pizza-concert (avec 182 pizzas réalisées) et un repas de cochon.
La section, par ses activités, fait vivre le village tout au long de l’été. Le président a ensuite indiqué les investissements à venir, avec l’achat d’une remorque pour stocker les tentes ; une enceinte ; des barnums. Divers achats sont aussi prévus pour la salle. Une réflexion est engagée pour étudier la possibilité de changer les huisseries pour améliorer l’isolation de la salle des fêtes.
La soirée s’est prolongée avec le visionnage d’un film retraçant les moments forts de la Fête rurale, auxquels tous les participants des villages partenaires avaient aussi été invités.