Kamel Guenoun, un autre regard sur le monde
Les Diseurs d’histoires avaient rendez-vous ce samedi 25 novembre à la salle des fêtes de la commune.
Pour la troisième année consécutive, la municipalité a subventionné un des spectacles programmés par le festival des Diseurs d’histoires. C’est en partenariat avec l’association Anim’Rivière que cette offre culturelle a pu être proposée puisque c’est l’association du village qui a mené à bien l’organisation de cette manifestation.
Une bonne cinquantaine de personnes ont assisté à “l’apéro conte” présenté par Kamel Guenoun, conteur connu et reconnu par les habitués.
“L’accueil”, un titre, une ambiance, une philosophie, au cours de cette soirée dans le sud haut-marnais, tout y était.
Les membres d’Anim’Rivière avaient soigné le décor, dressant un bar, spécialement conçu pour l’occasion et ont su accueillir les hôtes en leur offrant boissons et amuses-gueules confectionnés par les membres de l’association. Un petit mot de bienvenue et de remerciements a été adressé par Marielle Yallo-Bard, au nom de la municipalité, par William Talleux, président de l’association locale et par Jade Moussut, coordinatrice au sein de la fédération départementale des Foyers ruraux.
Kamel Guenoun a enchanté le public de ses histoires, de ses devinettes et des échanges qu’il a su faire vivre avec les spectateurs et avec les musiciens présents sur la scène à ses côtés. Accompagnées par Gérard Vuylsteke à l’accordéon, les participations de Christine au chant et du guitariste de Snic’Fou, Michel, ont été appréciées. « On va laisser faire les choses », annonce le conteur en début de soirée et le ton est donné : partage, humour, convivialité et ouverture sur l’autre sont les maîtres mots de ce qui est donné à vivre. D’origine Kabyle, Kamel a salué le public dans sa langue et dans sa culture, invitant chacun à découvrir ce qui peut unir plutôt que diviser. « Il vaut mieux mettre son nez dans un bon vin que dans les affaires des autres », lâche le conteur accoudé au bar.
Parole de vérité que l’on se plaît volontiers à suivre lorsque l’ambiance le permet. « Il était tellement riche qu’il n’avait que de l’argent ». Ce samedi soir, ce n’était le cas pour personne, les spectateurs, quant à eux, sont repartis à la fois plus riches et plus légers.