Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les bouilleurs de cru font le point

L’association des bouilleurs de cru d’Esnoms-au-Val a tenu son assemblée générale en mairie d’Esnoms, sous la présidence de Robert Gy.

Le président a tout d’abord souhaité rendre hommage aux cinq adhérents disparus au cours de la campagne 2023, en faisant observer une minute de silence en leur mémoire. Il a ensuite annoncé l’adhésion d’un nouveau bouilleur.

Puis, le secrétaire, Daniel Méniot, a indiqué que les droits d’accises devront dorénavant être réglés directement aux impôts (DGFIP) et non plus aux Douanes comme auparavant.

Le président a annoncé qu’il y avait en ce moment une aide départementale pour la plantation de vergers fruitiers. La fédération départementale des bouilleurs de cru 52 se chargera des demandes de subventions.

Il explique aussi qu’une proposition sera faite avec la loi de finances 2024. Si elle est acceptée, une exonération de 50 l d’alcool pur serait attribuée à chaque bouilleur. Affaire à suivre donc…

Le président a rappelé que la prise électrique du local ne devait servir que pour de petits appareils (téléphone ou cafetière).

Enfin, le trésorier, Eric Prat, a présenté un bilan financier positif, grâce, notamment à une subvention allouée par la commune. Il rappelle que les DSA (Documents simplifiés d’accompagnement) pour distiller devront être faits dix jours avant la date de distillation. Les tarifs restent inchangés pour 2024 à savoir, 6 € la cotisation et 10 € la journée de location d’alambics.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Le Val-d'Esnoms
Le Foyer rural en balade bisontine
Associations

Samedi 20 avril, le Foyer rural d’Esnoms-au-Val avait invité ses sociétaires à une journée toute particulière. En effet, il avait préparé pour eux une sortie à la Citadelle de Besançon.(...)